Techniques de Dressage Pour Chiens

 Techniques et méthodes de Dressage

 

 La Méthode Classique

La méthode de dressage la plus connue et la plus ancienne. Celle-ci est la plus répandu, surtout dans certains clubs de dressage et d’obéissance. Son principe va être de dresser le chien et de l’éduquer à l’aide de matériel (laisse, longe, collier), mais surtout son  mode de fonctionnement est de réprimander le chien (a petite dose je précise), jusqu'à l’obtention du comportement recherché et désiré. Ensuite viendra la récompense, soit avec des caresses, des attitudes, ou friandises.

Exemple : pour apprendre la marche au pied en laisse, on donnera des coups de sonnette au chien (petite traction sur la laisse), de façon à le faire venir à coté de nous, en lui disant au pied, sans qu’il tire.

 Laisse de dressage et d'éducation canine

 

 

La Méthode Naturel

La méthode naturel est une méthode de dressage et en éducation douce  basée sur le renforcement positif. Cette méthode de dressage et d’éducation canine à l’avantage d’être très ludique pour le chien et le maître. La sanction n’existe pas, tout le dressage sera basé sur la récompense. A chaque fois que l’on obtient le comportement recherché, on récompensera le chien, s’il ne le fait pas, il n’aura rien. Le chien n’a pas du tout l’impression de travailler, surtout pour les chiens qui sont très gourmands.

Exemple : Pour la marche au pied , on ne met pas de laisse au chien ( phase initiation ), on lui présentera au niveau de notre jambe une friandise qui se trouvera dans notre main. On récompensera le chien dés qu’il sera en place correctement, par contre dés qu’il y aura un écart, on ne donnera rien. Le chien comprendra de lui-même qu’il vaut mieux rester en place si il veut être récompensé.

 éducateur canin au terrain de dressage

 

 

Le Clicker Training

Le clicker training est une méthode de dressage et d’éducation qui est basé sur un conditionnement au bruit d’un petit clic. Au début il faudra charger le clicker, c'est-à-dire il faudra faire assimiler au chien le bruit qui sera synonyme de récompense. Pour que le dressage se mette en place correctement, vous devrez répéter l’opération assez fréquemment. La finalité sera de remplacer le clicker par la voix.

Exemple : Pour dresser le chien au clicker, à chaque fois que vous allez l’appeler et qu’il reviendra, vous cliquerez et le récompenserez d’une friandise et d’une caresse. Attention de bien cliquer au bon moment, ni avant, ni après.

 éducateur canin et dressage au clicker

 

 

Le Leadership

Méthode d'éducation qui consiste à prendre le rôle d'un leader, avoir une influence sur un chien basé sur la relation. Le leadership est une méthode pour influencer le chien afin d'obtenir des actions de sa part, pour cela il faudra prendre la place du leader, du chef, tout en travaillant dans un respect commun et une relation basé sur la confiance, un travail d'éducation qui commence déjà à la maison. Dans tout leadership, il y à une autorité mais également un échange et une participation de l'équipe homme et chien. Le maître doit être l'exemple que le chien doit et veut suivre.

 

 Education au leaderchip

 

Pour toute ces méthodes de dressage et d’éducation canine, un certains savoir faire est primordial de façon a ne pas commettre d’erreur. C’est le rôle de l’éducateur canin de vous montrer ces différentes techniques de dressage. Sachant que toutes les méthodes de dressage et d’éducation ne conviennent pas à tous les chiens, c’est pourquoi il faudra bien définir le caractère du chien auparavant pour une bonne mise en place du dressage.