surveiller le poids de son chien

 Le chien trop gros : Éviter cause santé

 

Peser Son Chien Régulièrement :

La pesée régulière à l'aide d'une balance est le premier réflexe à avoir. Il est conseillé de noter le poids relevé sur un carnet de santé du chien et d'en suivre l'évolution tout au long de la vie de l'animal. Tout écart doit attirer l'attention et il convient d'en trouver les explications. 

 

Le Regarder et le caresser :

En première approche, il est relativement facile d'apprécier la présence et l'épaisseur de la couverture  graisseuse, par exemple en passant les mains sur la cage thoracique en cherchant à sentir et compter les cotes. Il est désormais possible de vérifier que son chien conserve son poids de forme , en le regardant attentivement et en le caressant !

 

Pourquoi les Chiens prennent ils du poids ? :

La prise de poids est le résultat d'un excès d'apport de calories alimentaires par rapport aux dépenses énergétiques que le chien effectue au quotidien, en particulier au travers de son activité physique. De nos jours, de nombreux chiens de compagnie marchent moins d'une heure par jour, et vivent en intérieur. La sédentarité des chiens modernes ( comme les maîtres que nous sommes ) , est une cause de la prise de poids chez le chien.

 

5 Règles de d'or pour conserver le bon poids 

 

  • Prendre l'habitude d'évaluer le poids et la condition corporelle de son chien
  • Pratiquer une activité physique avec son chien
  • Respecter un plan d'alimentation rigoureux
  • Demander régulièrement l'avis de votre vétérinaire
  • Répartir la ration de la journée en 2 repas minimum