Fly-ball

Balle de Fly-Ball, sport canin
  • Balle de Fly-Ball, sport canin

Course de relais pour chien

Le Fly-Ball est un sport canin encore très méconnu en France. Cette discipline canine suscite un réel engouement dans les pays Anglo-Saxons et à vu le jour à la fin des années 70.

Son principe réside sur un parcours chronométré, avec des sauts de haies, 4 au total, mettant en compétition 2 équipes de 4 chiens sur 2 parcours parallèle l’un à l’autre. Au signal, les 2 premiers chiens de chaque équipe s’élance, sautent les obstacles, et doivent attraper une balle qui se trouve dans une boite, qu’ils libèrent en appuyant sur une pédale. Pour gagner du temps, ils doivent attraper la balle au vol, faire demi-tour, et refaire le parcours dans le sens inverse jusqu'à arriver aux points de départ vers leurs maîtres et à ce moment la, le 2eme chien démarre. C’est une course de relais, comme en athlétisme, il faut aller le plus vite possible, et l’équipe gagnante sera celle qui arrivera la première et qui sera la plus rapide.

Cette discipline est ouverte a tout le monde et à tous les chiens, aucun dressage ni éducation canine nécessaire en amont si ce n’est le saut d’obstacle et que les chiens soient ultra motivés a leurs balles, et sociable avec les congénères.

Sport très ludique, qui va faire parler de lui dans les prochaines années…

Documents