Retournement d'estomac, distorsion

Retournement estomac du chien
  • Retournement estomac du chien

urgence vétérinaire, le chien peut en mourir

 

Le chien qui fait un retournement d'estomac doit être emmené d'urgence au vétérinaire car il peut en mourir. Pour éviter les retournements d'estomac chez le chien, il suffit de respecter quelques règles élémentaires d'alimentation.

 

la torsion de l'estomac chez le chien

Le retournement d'estomac est du à un trop plein de gaz non évacué par le chien. Les causes les plus souvent liés sont que le chien à trop mangé d'un coup, trop bu et n'a pas respecté les 2 heures de retour aux calme avant d'aller jouer ou s'exciter. Les molosses, les gros chiens comme les Dog allemand, Dog danois, Doberman, saint bernard.... sont les plus exposés aux torsions d'estomac de part la taille de leur estomac et de leur gabarit.

 

les symptômes de torsion

On peut déceler une torsion d'estomac lorsque un chien commence à avoir très mal, il tourne en rond, essaye de vomir, bave abondement, couine et gémit de douleur. On peut voir apparaître un gonflement soudain au niveau de l'abdomen, il durcit. Il faut intervenir rapidement et emmener le chien en urgence au vétérinaire qui devra l'opérer.

 

Éviter les risques de retournement

il existe des règles simples mais au combien essentiel, surtout pour les grands chiens, afin d'éviter ce risque :

  • Fractionner les repas en 2 ou 3 fois
  • Calme pendant 2 heures après chaque repas
  • Ne pas donner trop d'eau pendant le repas, risque de gonflage des croquettes
  • Laisser le chien manger tranquillement, dans son coin pour éviter le stress
  • Choisir des croquettes pas trop grosses si le chien les dévorent sans les croquer, les cassés en plusieurs morceaux si il le faut