La Reproduction canine

la reproduction canine
  • la reproduction canine

faire reproduire un chien

Le cycle de reproduction des chiens varie peu en fonction des races. De la période des saillies aux risques de la mise bas, choses à connaître pour réussir la reproduction d'une chienne.

 

 

Pourquoi faire reproduire un chien

La reproduction d'un chien de compagnie n'est pas une mince affaire. On ne s'improvise pas éleveur. Avant d'entamer les démarches nécessaires, il convient de bien vous interroger sur les motivations à faire reproduire une chienne. Pour certains, elles sont financières et consistent à rentabiliser l'achat d'un chien de race, pour d'autres elles sont purement sentimentale.

 

est ce utile de faire reproduire un chien

Il est vraiment essentiel de bien réfléchir sur ses motivations, car il n'est absolument pas nécessaire de faire reproduire un chien. Surtout si vous n'êtes pas propriétaire d'un chien de pure race. Il y à beaucoup de chiens abandonnés dans les refuges et la multiplication des éleveurs amateurs à tendance à grossir leurs rangs et à faire du n'importe quoi dans les croisements.

 

Le chien à t'il besoin de se reproduire

Dans la nature, il n'y à que les chiens dominants qui peuvent se reproduire. Les chiens soumis dans la meute ont même tendance à refuser les saillies lorsqu'elles leur sont proposées. Les chiennes n'éprouvent absolument pas le besoin de se reproduire pour être heureuse et en bonne santé. Il s'agit d'une fausse idée induite par l'anthropomorphisme de certains maîtres qui ont du mal à imaginer que leur chienne puisse être heureuse sans chiots. On reproduit le même comportement à une chienne qu'à une femme, souvent en disant que si elle n'a pas d'enfants il lui manquera quelque chose dans sa vie.

 

Quand à lieu la reproduction

Les chiennes sont la plupart en chaleur tous les six mois avec plus ou moins de variations ( chez certaines races, il n'y à qu'une période de chaleur par an ). L'ensemble du phénomène s'étend sur une période de trois semaines et le meilleur moment pour la saillie se situe douze jours après les premiers saignements de la chienne. Une saillie entre un chien et une chienne dure a peu près 20 minutes. Pour faire une saillie, on recommande d'attendre 2 ans pour une femelle, que la croissance soit fini et que le comportement adulte soit stable. Le faite de faire reproduire une chienne trop jeune et trop permissive, vous risquez d'avoir des gros problèmes de comportements avec les futurs chiots, et les futurs acquéreurs ne manqueront pas de vous le faire savoir.

 

Comment savoir si une chienne est en gestation

Il est très difficile de savoir si une chienne est gestante le premier mois de gestation. Les plus observateurs décèlent de légers changements de comportement, mais rien de déterminant. Pour être sûr, il faut faire appel à un vétérinaire. A partir de la troisième semaine, il peut faire un diagnostic de gestation grâce à un examen clinique, une échographie et une prise de sang.

 

Les risquent de la mise bas

La mise bas peut s'avérer traumatisante pour une personne qui n'a jamais été préparée. Se lancer dans la reproduction d'un chien implique d'être confronté à tout type de situations, même les pires. Il peut arriver que les chiots naissent morts-nés ou que la chienne soit incapable de les nourrir et que vous soyez obligé de les prendre en charge de A à Z.

 

Les démarches obligatoires

Après la naissance des chiots, hormis leur trouver de nouveaux maîtres, vous devrez faire des démarches. Si vous souhaitez obtenir un pedigree pour les chiots, vous devrez effectuer une déclaration de naissance auprès de la société centrale canine. Vous devrez aussi les faire vacciner autour de six semaines ainsi que pucé. Sans parler de l'alimentation quand la mère les aura sevrer. Tout ceci à un coup financier non négligeable, il faut y penser auparavant.

 

La contraception canine

il existe des piqures contraceptives à faire deux à trois fois par mois pour empêcher les chiennes d'avoir des petits. Idem avec des pilules contraceptive pour chienne. Si malgré vos précautions la chienne est gestante, vous pourrez toujours aller voir le vétérinaire qui vous proposera des solutions adaptés pour un avortement. Le mieux encore pour éviter tout accident reste la stérilisation.

 

Faire stériliser une chienne

La stérilisation d'une chienne ( mâle castration ), réalisée avant la puberté, entre 6 et 8 mois, va vous libérer des contraintes des chaleurs et également protéger votre chienne des maladies dues à l'action des hormones sexuelles. Chez une chienne, la stérilisation réduit le risque de grossesses nerveuse. Chez un chien, la castration peut diminuer l'agressivité et les tendances dominantes ainsi que d'éviter des tumeurs au niveau des testicules.