Nourrir un chien

Nourrir un chien dans une gamelle en inox
  • Nourrir un chien dans une gamelle en inox

Une bonne alimentation pour son chien

 

Pour être heureux et en bonne santé, un chien doit avoir une alimentation appropriée. Comme les hommes, les chiens mangent de tout, leur régime doit comporter de la viande, des légumes ainsi que des doses nécessaires d'hydrates de carbones, de vitamines et de minéraux. les chiens ont également besoin de boire beaucoup, car l'eau les aide à digérer. Un chien doit manger selon leurs corpulence, leur morphologie, leur âge et leur mode de vie. Les chiens de berger travaillant à la ferme auront un régime alimentaire différent de celui d'un chien d'appartement. Celui d'une chienne en gestation est également bien spécifique, de même que celui des chiots, qui ont besoin de fortes doses de nutriments pour se développer correctement.

Il existe un grand choix d'aliments pour chiens tout prêts dans le commerce contenant les proportions nécessaires de minéraux, vitamines et autres nutriments permettant d'assurer à votre chien un régime bien équilibré.

 

les Types d'aliments pour chien :

 

les conserves classiques:

On trouve de nombreuses marques de conserves qui diffèrent en prix comme en qualité. Elles contiennent en moyenne 74% d'eau sous forme de gelée, de la viande, du poisson et des céréales. C'est un coté bien pratique, mais attention, elles sont pauvres en valeur énergétique, il en faut beaucoup, ce qui revient fort cher en budget pour les gros chiens. Il est conseillé de les mélanger à des aliments secs, afin d'en renforcer la valeur calorique.

 

les aliments demi-sec:

Ils sont beaucoup plus concentrés et ne renferment que 15 à 30% d'eau, ce qui permet de donner de moindres quantités. Ils contiennent viande, légumes, céréales, graisses, sucres, sont savoureux et faciles à digérer. On peut les stocker hors du frigo mais ils sont assez couteux. ils conviennent bien aux petits chiens difficiles; ils sont à proscrire pour les chiens diabétiques car ils contiennent beaucoup de sucre.

 

Les aliments secs:

Ils ne renferment que 10% d'eau et ont un contenu énergétique élevé. Mais étant quasi-exclusivement composés de céréales, ils devraient être utilisés en complément des conserves seulement afin d'équilibrer le régime. Ces aliments contiennent toutes les protéines indispensables : Par exemple, de la viande, de la moelle et de la farine de soja, mais leur odeur n'est pas très appétissante et ils n'ont pas très bon gout. On peut les stocker en grande quantité et ils sont moins chers que d'autres aliments. Soyez attentif au dates de péremption, après laquelle ils perdent la plus grande partie de leur valeur énergétique. prendre garde de ne pas en abuser, car ils peuvent conduire à l'obésité.

 

L'alimentation fait maison:

On peut très bien nourrir son chien avec une pâtée faite maison qu'on à préparée soi-même. Il est recommandé de consulter un livre spécialisé afin de répondre aux besoins diététiques du chien et de ne pas risquer de les priver des nutriments indispensables.

 

Changement d'alimentation d'un chien : Y aller progressivement, pas d'un coup !

 

Les dépenses d’énergie

 

Nourrir un chien en fonction de son activité physique. les chiens athlétiques ont un métabolisme rapide, ils ont besoin d'une nourriture très énergétique. Ne pas sur-alimenter un chien en pleine croissance, même si c'est un gros chien. Manger trop peut entraîner des anomalies de la croissance et même raccourcir la vie d'un chien. Un chien qui vomit ou qui à la diarrhée est un chien qui peut trop manger, ou bien que l'alimentation ne lui convient pas.

 

Le chocolat : dangereux pour le chien

Certains aliments consommés par les humains s'avèrent toxiques pour les chiens. Parmi ceux la, le chocolat est sans doute l'un des plus dangereux. Le chocolat contient deux substances nocives pour les chiens :

  • La caféine
  • La théobromine

On considère que 200G de chocolat ingérés peuvent être fatals à son chien. En cas d'intoxication, les premiers symptômes sont diarrhée, vomissements, tremblements, convulsions.... Les symptômes n'apparaissent que quelques heures après l'absorption et peuvent dans certains cas les plus graves, entraîner des arrêts cardiaques du chien, la méfiance est de rigueur.