Lechage et grattage excessif

Chien qui se gratte beaucoup

Chien qui se lèche et se gratte tout le temps

Un chien qui se lèche et se gratte de temps en temps est tout à fait normal, cela fait parti des comportements naturel chez le chien. Par contre quand le léchage est répété fréquemment, plus que la normal, beaucoup, que les grattages s'intensifient sans fondements et que des plaies, rougeurs apparaissent, voir des léchages jusqu'au sang se déclarent, bien souvent au niveau des pattes avant, la il y à forcément un problème de santé ou de comportement.

Quand un chien se gratte ou se lèche beaucoup, il libère de l'endorphine, substances apaisantes se trouvant au niveau du cerveau. il à une impression de soulagement et de déstressant. L'exemple concret reste le chat, qui après s'être fait courir après par un chien ou un autre chat, va se réfugier dans un endroit et commencer à se lécher les pattes pour se déstresser, faire revenir un retour au calme.

 

Écarter l'aspect médical :

Dans un premier temps, il faut en parler à votre vétérinaire qui reste le spécialiste de la santé animale. En fonction du léchage et du grattage déclaré et diagnostiqué, il faudra peut être faire un bilan de santé complet pour décelé des problèmes d'allergie ( alimentation, acariens... ). Si le diagnostique vétérinaire décèle quelque chose, il pourra traiter en profondeur avec un traitement adapté. L'alimentation du chien peut être mise en cause, car suivant les ingrédients se trouvant dedans, votre chien peut être allergique à certains composants et à certaines farines ( blé, viande rouge, viande blanche.... ). Des chiens sont aussi allergiques à certains acariens, un bilan anti-allergène permettra d'en savoir davantage et de cibler l'allergie et la traiter rapidement.

 

Problème de comportement :

Si après avoir écarter l'aspect médical qui est positif, c'est à dire aucune source d'allergie décelé, dans ce cas il faudra faire appel à un comportementaliste canin pour cerner le problème et trouver les solutions pour faire cesser ce comportement inadapté.

Les léchages peuvent être dus aussi à des causes d'angoisses, du stress, de l'ennuie mais aussi à un manque de point de repère, éducation et hiérarchie non installés correctement. Il faudra bien déterminer le mode de vie du chien, vos attitudes, votre relationnel et cibler l'élément  déclencheur du comportement ( quand il apparait ) et la fréquence et durée des léchages ( combien de fois et pendant combien de temps ) et surtout à quel moment les léchages et grattages s'arrêtent. Le comportementaliste canin pourra aidé le chien à travers des modifications de comportement et de mode de vie avec le maître, l'environnement. Des solutions simples peuvent suffire comme :

  • Éduquer son chien correctement, qu'il trouve sa vraie place
  • Ne plus le considérer comme le roi, ni comme un enfant
  • Le sortir plus souvent, s'en occuper plus
  • Lui faire faire de l'activité physique, un sport canin
  • Lui donner des jeux spécifiques pour l'occuper pendant vos absences, Kong étudier pour cela
  • Homéopathie, fleur de Bach pour l'aider à s'apaiser naturellement

Dans beaucoup de cas de léchage et de grattage intensif, le relationnel du maître avec son chien est remis en cause, le comportementaliste canin sera la pour étudier le comportement du chien et modifier ce relationnel qui peut être la cause du problème chez le chien.