Choisir une assurance santé pour son chien

Comment choisir une assurance santé pour chien
  • Comment choisir une assurance santé pour chien

Bien assurer son chien

 

Votre chien est comme vous, il peut avoir des problèmes de santé. Et tout comme vous, il peut avoir une assurance qui le protégera. Voici quelques conseils pour bien choisir l'assurance de votre chien.

 

Assurance :

Votre chien peu être victime d'un accident ou développer en vieillissant une maladie chronique. Si les soins vétérinaires sont devenus de plus en plus performants, leur coût à par la même occasion augmenté. Et même si quand on aime on ne compte pas, souscrire à une assurance santé pour son chien peut assainir son budget santé.

 

Comparer les assurances :

Avant de vous laisser tenter par une compagnie d'assurance, il convient de bien vous renseigner sur les différents acteurs du marché en présence. N'hésitez pas à comparer les contrats proposés et informez vous au maximum sur la qualité des remboursements. Demander conseils à son vétérinaire ou à d'autres propriétaires de chiens qui ont déjà souscrit à une assurance.

 

Les démarches :

Lorsque vous devenez propriétaire d'un chien, vous devez déclarer à votre compagnie d'assurance la possession d'un animal domestique. La plupart des assurances portant sur la responsabilité civile et multirisques couvrent les accidents qu'il pourrait provoquer. En faisant cette démarche dés l'arrivée de votre nouveau compagnon à la maison, vous vous éviterez bien des déconvenues en cas de problèmes ou de dégâts.

 

Les clauses d'exclusions :

Lors de votre recherche d'un contrat d'assurance santé pour votre chien, il faudra faire attention aux clauses exclusives. Certaines assurances indiquent des clauses compréhensibles comme les actes esthétiques non vétérinaires, des maladies contractées avant souscription.... , mais d'autres peuvent être plus problématiques comme la non prise en charge de visites de routines, de vaccination, de stérilisation...

 

Les formules en assurance :

Chaque compagnie d'assurance propose plusieurs types de contrats. Il y à autant de formules en assurance qu'il y à de souscripteurs. Il y en à pour tous les budgets, offrant des prestations et remboursements différents. C'est au propriétaire de bien déterminer ce qu'il attend d'une assurance santé pour son chien et le prix qu'il veut y consacrer.

 

Les frais d'hospitalisation :

Une des prestations les plus intéressantes en matière d'assurance santé pour chiens concerne l'hospitalisation du maître. Certains contrats proposent de prendre en charge les frais de garde dans une pension ou un chenil si jamais vous vous retrouvez hospitalisé , immobilisé ou dans l'incapacité de pouvoir vous occuper de votre chien. Cette aide est généralement coûteuse sur les contrats d'assurance.

 

Les maladies héréditaires :

certaines maladies héréditaires ne se déclarent jamais, mais il y à de fortes chances, si vous êtes propriétaire d'un chien pure race ( généralement, ces chiens sont plus disposés à les développer ), que votre chien en soit victime un jour ou l'autre. Les frais vétérinaires engagés peuvent s'avérer très onéreux. Certaines risquent même de faire subir à votre chien des interventions chirurgicales lourdes et coûteuses.

 

Pas une obligation :

La souscription à une assurance santé pour son chien n'est pas une obligation légale. Des maîtres conseillent plutôt d'économiser et d'épargner avec l'argent conservé pour constituer un fond disponible en cas de nécessité que de souscrire à une assurance pour son chien qui ne sera pas amortie dans le temps pour eux.

 

Responsabilité des maîtres :

Aux yeux de la loi, les maîtres sont les seuls responsables des agissements de leur chien. La responsabilité civile est engagé dés lors que le chien cause des dommages, des blessures, des accidents à quiconque ou à un autre animal. Le seul recours que vous aurez sera de pouvoir démontrer que l'accident à été causé soit par la victime en question qui est elle même fautive, ou par un tiers. Autant dire que c'est votre parole contre les victimes.

 

La souscription à une assurance :

Avant de souscrire à une assurance, gardez à l'esprit que le but d'une entreprise est de gagner de l'argent. Les compagnies d'assurance ne dérogent pas à la règle. Prenez le temps de bien étudier le contrat que l'on vous propose. Faites attention aux clauses expliquant que la compagnie se réserve le droit de modifier le tarif des cotisations quand elle juge nécessaire. Soyez attentif et vigilant et demandez leur des explications.