Motivation pour le dressage du chien

 

Un bon dressage, une bonne motivation

 

Pour bien réussir à dresser un chien, il faut savoir le motiver avec un ou des objets différents dont le chien aura comme centre d'intérêt. Pour cela il faut bien connaître son chien et les motivations avec lesquelles il prendra du plaisir mais surtout vous permettra de le dresser en restant dans un aspect ludique.

 

Boudin de motivation chien

 

Choisir la bonne motivation

Avant toute chose, il faut bien connaître son chien, savoir le motiver. Est-il est plus intéressé à une balle, un jouet, ou bien si les friandises sont plus importantes à ces yeux? Pour cela il faut faire le test de préférence, cela consiste à préparer dans une pièce, sans que le chien soit présent, des friandises différentes posés au sol dans des petits récipients. Une fois les 4 ou 5 friandises et récompenses dispersées, vous irez chercher votre chien et l’emmènerez dans cette pièce et vous le laisserez faire, sans intervenir. A vous de noter dans quel ordre il prend les récompenses, il va faire son choix par lui même, par ce qu'il préfère au moins apprécié. Il vous suffira de noter cet ordre pour vous permettre lorsque vous allez le dresser à un exercice difficile, de lui présenter ces friandises préférées, pour un dressage moins compliqué, les récompenses moins importantes suffiront.

Idem pour les jouets et balles, vous les laisserez au sol, et c'est votre chien qui ira chercher son jouet préféré. A vous de jongler avec ces jouets de préférence quand vous devrez le récompenser dans un exercice de travail et de dressage.

 

Privation égal motivation

Les chiens de travail, les chiens utilitaires ont tous leurs motivations, balle, boudin, jouet.... Même les chiens qui sont dresser pour travailler sont toujours motiver avec leur jouet fétiche, mais ils en sont privés en dehors du travail. On gardera toujours à l'esprit que si on veut dresser un chien en restant basé sur la motivation et la récompense, il faudra lui retirer ce fameux jouet de façon à pouvoir lui donner l'envie nécessaire de travailler. Il n'est pas rare de voir des chiens de pistage a la diète depuis au moins 24 heures avant d'aller sur le terrain et de relever la piste a vitesse grand V car d'un coté on les à privés de nourriture, mais ils ont vite compris que à chaque fois qu'ils remontaient la piste, une grande gamelle les attendaient au bout....

 

En résumé

Plus vous allez priver un chien de quelque chose, plus vous allez développer son intérêt, le motiver. Le dressage se fait toujours par le jeux, quelque soit le chien. Au début on montrera la récompense à son chien et au fur et à mesure, il ne l'à verra plus mais on continuera de temps en temps à lui sortir cette motivation sans qu'il s'y attende pour toujours garder cette envie dans le dressage.