La technique de la sonnette pour chiens

Le coup de sonnette

 

La technique de la sonnette pour chiens est une méthode de dressage relativement ancienne. Le but de cette méthode, qui est de moins en moins employé en éducation canine au bénéfice de méthodes d'éducation positives et douces, sera de faire comprendre au chien à ne pas dépasser la jambe droite ou gauche, suivant son emplacement, et de marcher au pied sans tirer.

 

Comment dresser son chien à la sonnette :

C'est une méthode qui, comme son nom l'indique, consiste à donner des petits coups de laisse en tirant d'un coup bref et sec, et en relâchant systématiquement la pression sur la laisse. Pour une bonne exécution de cette techniques de dressage, il vous faudra être très attentif, rapide, travailler laisse très courte, et anticiper tout départ de votre chien pour le remettre à la bonne place à chaque fois. Les colliers utilisés pour le coup de sonnette sont les colliers chaînette, en métal, qui se rétracte.

 

Les bonnes attitudes pour ce dressage :

Il faut avoir des attitudes cohérentes, bras, jambes et buste doivent être synchro pour un résultat optimal et bien faire comprendre au chien ce que vous attendez de lui en éducation canine. Attention tout de même de ne pas abuser de coup de sonnette car mal exploité, cela peut avoir des répercutions immédiates négatives sur les cervicales du chien. Ni trop, ni pas assez, voilà le juste milieu qu'il vous faudra trouver.

 

Le collier étrangleur, collier de berger :

Contrairement à ce que j'entends un peux de partout sur les forums et autres sites, le collier chaînette, appelé aussi collier étrangleur et collier de berger, n'est pas un outil de torture, au contraire il vous permet de dresser et d'éduquer votre chien en toute sécurité. Cela veut dire que votre chien ne pourra pas faire le coup du renard ( arrive a passer la tête à travers le collier en tirant d'un coup en arrière pour se libérer ), chose qui arrive fréquemment avec des colliers en tissu, nylon, même assez serrés. Votre chien ne pourra pas enlever le collier car celui-ci se rétracte automatiquement quand il tire et se détend quand il ne tire plus. Le collier étrangleur peut également se positionner en repos, c'est à dire qu'il reste fixe et ne se serre plus automatiquement.

 collier chainette pour coup de sonnette pour chien

Ne pas confondre collier étrangleur et collier picot, qui est muni de pique à l'intérieur et qui fait très mal au chien, c'est un outil à bannir de toutes formes d'éducation et de dressage !!!!