La Castration Du Chien Dominant, Fugueur, Agressif

  Faire Castrer un Chien

 

Souvent on pose la question pour savoir si il serait utile de faire castrer son chien pour le calmer dans ses comportements ( Fugue, Agressivité , Hyper sexualité ). Voici quelques explications sur la castration du chien

 

La Castration Physique 

 

La castration physique du chien mâle consistera a enlever les testicules du chien après une incision aux niveaux des bourses. L'âge requis pour cette opération est situé au début de la puberté chez le chien, aux environs de 6 à 8 mois , en fonction du gabarit du chien. Le faire castrer après la phase pubert, voir après avoir monté une femelle , dans la plupart des cas se solde par un échec car le chien à mis à exécution ses hormones sexuel et l'acte en lui même et par conséquent certains chiens continus les mauvais comportements par enregistrement et automatisme même si il ne peuvent plus rien faire de concret. 

 

Le Chien Agressif:

Dans la plupart des cas, la castration ne règle pas a elle seule ce problème de comportement. Elle peut le diminuer. Il reste important de mettre en place en annexe un travail en Education canine pour aider justement le chien dans ce mauvais comportement. 

 

Chien Fugueur :

Dans la plupart des cas, le chien fugue par instinct de reproduction, femelle en chaleur dans un rayon de 8 kilomètres. La castration, si celle-ci est faite avant l'âge pubert, peux se révéler efficace mais ne fonctionne pas à tous les coups non plus. Le chien qui fugue par besoin et envie continuera de le faire, castrer ou non. Un travail spécifique avec un éducateur canin, voir un dresseur pour chien reste la meilleure solution pour éradiquer ce problème de comportement.

 

L'hyper sexualité du Chien :

Le chien qui à une hyper sexualité débordante, qui reproduit l'acte très souvent sur vos jambes, coussins, objets, congénères, voir autres animaux, la castration aura un effet positif pour éradiquer ce mauvais comportement chez le chien. Son activité sexuel en serra diminué, maintenant le chien pourra continuer à reproduire l'acte sexuel même en étant castrer définitivement par automatisme. Un travail spécifique avec un éducateur canin et un dresseur de chien pourront s’avérer nécessaire pour lui faire diminuer voir cesser totalement ce comportement.

 

La Santé du Chien et La Castration :

Faire opérer son chien, le faire castrer, évitera des problèmes de santé tel que cancer de testicules, surtout si celle-ci ne sont pas descendu correctement et sont restés dans l'abdomen du chien. Élimine également les inflammations de testicules, autre problème connu chez les chiens mâles.

 

Inconvénients de la castration

 

Suite à une castration physique, la plupart des chiens grossissent de part à une activité réduite après l'opération. Beaucoup de chiens ne font plus autant d'efforts physiques contrairement à avant, ils sont moins actifs qu'avant. Les maîtres ne changent pas l'alimentation de leur chien, ni les quantités alors qu'ils doivent changer l'alimentation de leur chien, leur mode de vie étant modifié, bien faire participer leur chien à des jeux et sports pour chiens pour qu'ils ne prennent pas du poids.

 

Un Compromis Existe

 

Pour être sur que la castration du chien fonctionnera parfaitement et que vous ne l'aurez pas fait castrer pour rien, il existe la castration chimique. C'est un traitement qui après une période allant de 1 mois jusqu'à 4 mois, vous permettra de voir le résultat comme si votre chien était castré physiquement. Si effectivement le comportement est réduit voir à complètement disparu, la castration physique peut s’avérer payante pour vous. Par contre si le comportement du chien continu, voir s’aggrave, vous saurez que vous ne devrez surtout pas le faire castrer, et cela vous évitera une belle erreur et vous pourrez arrêter le traitement et faire appel à un éducateur canin et un dresseur de chien pour vous aider dans un processus éducatif. N’hésitez pas à demander des informations sur la castration chimique à votre vétérinaire.