Chien qui Fait pipi partout dans la Maison

chien qui n'est pas propre

 

Il faut bien distinguer l’« accident » de la malpropreté permanente. Les accidents peuvent être dus à une grande émotion (joie ou peur), ou tout simplement à l’apprentissage de la propreté. Si le chien est sale en permanence, il faut réagir.

Un apprentissage trop laxiste est souvent responsable de cette situation. La notion de territoire est dans ce cas encore très importante. Il faut différencier deux types de malpropreté : des selles en diarrhée n’importe où dans la maison et des selles bien moulées à des endroits précis (souvent en hauteur). Les premières sont dues à un phénomène d’anxiété de séparation et les secondes à un symptôme de dominance.

 

Les origines de la malpropreté du Chien

 

Le maître pas assez présent pendant l'éducation du chien 

La malpropreté du chien est l’exemple même du trouble pour lequel le maître doit se remettre en question (sans pour autant se culpabiliser) : en effet, la majorité des cas découle d’un mauvais apprentissage de la propreté. Il faut donc trouver une solution et aider votre chien plutôt que de le rejeter, ce que l’on voit fréquemment.


Un changement de territoire et d’événements 

L’origine peut aussi être un changement de situation (bébé, autre animal, déménagement). Le chien a alors besoin de marquer son territoire pour retrouver sa position. Il est inquiet de ne plus trouver sa place dans la famille.


La sexualité chez le chien :

La présence d’une chienne en chaleur excite les mâles et entraîne un marquage du territoire. Cette situation est normale mais sa raison n’est pas toujours connue des maîtres.



Le marquage du territoire :

Pensez aussi à respecter le domaine de votre chien. Ne l’enfermez pas à la venue d’un ami ou d’un autre chien. Le chien urinera de partout à son départ. Le fait qu’un chien inconnu vienne uriner sous vos fenêtres peut aussi déclencher un comportement d’excrétion de votre chien à l’intérieur de la maison.