Idées reçus Sur Les Chiens

 Les fausses Idées sur les chiens

 

Bien souvent, on pense avoir des petites idées sur ce que veux dire les comportements de son chien et on va dans ce sens la, et bien souvent notre chien nous exprime tout le contraire. Lisez par vous même...

 

Mon chien se venge :

Vous vous êtes absenté, et votre chien par vengeance à tout détruit dans la maison, car il n’a pas apprécié que vous le laissiez tout seul !!!!

La vengeance chez le chien n’existe pas. Un chien ou chiot qui détruit tout dans la maison pendant vos absences signifie autre chose. Cela peut être de l’ennui, un trouble du comportement appelé Anxiété de Séparation, ou bien encore un manque de stimulations extérieur. C’est la façon qu’à votre chien d’exprimer un mal-être, surtout si ce comportement n’apparaît que quand vous n’êtes pas la. Un bilan comportemental s’impose.

 

 éducation et dressage chien dog allemand

 

Mon chien vient se faire pardonner :

Votre chien vient de vous mordre, et quelques instant après il revient vers vous et vous lèche la main ou autre partie pour se faire pardonner de sa morsure.

Dans la psychologie du chien, un chien dominant qui vient de mordre un autre chien et qui à gagné cette bataille, il peut arriver que celui-ci retourne vers son congénère pour assouvir sa domination par différentes attitudes : lui urine dessus (quelques petites gouttes), pose sa patte ou sa tête sur lui , le lèche , lui redonne un petit coup de dents sans gravité……

 

Mon chien n’aime pas le facteur :

Vous savez très bien quand le facteur est passé même sans sortir de chez vous car votre chien aboie de la même façon tous les jours, hérisse le poil, montre les dents, lui court après a travers le portail….. En conséquence votre chien n’aime pas les facteurs….

Le facteur passe souvent pour un être qui se fait mordre et qui n’est pas aimé de nos chiens. Il faut savoir que votre chien n’a jamais été mis en contact directement avec le facteur ou très peu or, il passe tous les jours devant chez vous. Le chien voit en le facteur quelqu’un avec qui il n’a jamais fait connaissance directement, donc pas de socialisation possible, et à chaque fois que votre chien aboie, le facteur s’en va….. Résultat, je lui fais peur, je suis plus fort que lui, je recommencerais…….. Ou bien pour les chiens hyper sociables, je l’appelle pour venir jouer avec moi. 

 

Mon chien à besoin de réconfort :

Votre chien ou chiot vient d’avoir très peur d’un coup de klaxon, de pétards, d’une voiture, d’un enfant qui cri……… Il faut le caresser, lui parler, le prendre dans les bras pour le rassurer.

Un chien ou chiot qui à peur ne doit en aucun cas être consolider dans cette peur par son maître car, dans un premier temps vous pensez le rassurer alors que ça fait l’effet inverse , vous lui montrez que vous avez aussi peur que lui ,vous lui montrez qu’il ne peut pas compter sur vous car vous aussi vous avez peur, et vous enrichissez sans le savoir la ou les phobies de votre compagnon.

 

Pas besoin de le sortir, y’a assez de terrain :

Vous disposez de 5 hectares de terrain, votre chien passe sa vie dehors, il a tout l’espace pour se défouler donc pas besoin de le sortir à l’extérieur.

Effectivement, un chien ou chiot qui dispose de place pour se défouler en sera que plus heureux, cependant un chien ou chiot qui ne sort jamais ou très peux de son enclos, c’est un chien qui avec le temps s’ennuiera et développera des troubles du comportement plus tard.

Il faut savoir qu’il ne faut que 1 petite semaine à votre chien et chiot pour connaître par cœur les moindres petites parcelles, odeurs de votre terrain, or si vous ne le stimulez pas d’avantage en le sortant dehors, votre chien développera surement des comportements inadaptés.  

 

Mon chien est fatigué :

Vous travaillez votre chien en dressage, lui demandez de se coucher, de s'assoir, de ne pas bouger, tous des exercices simples et qu'il connait, il a l'habitude dans le dressage et il est entrainé. Pourtant, ça lui arrive de bailler juste avant un ordre simple, de tourner la tête et de regarder l'oiseau s'envoler ou l'avion passer dans le ciel, de se gratter car des petites puces lui montent dessus sans prévenir, de renifler une odeur qui vient d'apparaître soudainement au niveau de sa truffe....
Votre chien est entrain de vous mentir, c'est ce que l'on appelle le mensonge dans le travail, il essaye de détourner l'attention sur autre chose et à coup sur votre chien va perdre la position demandé, se relever, anticiper sur autre chose. Soit votre chien vous test une fois de plus et vous devrez dans le dressage anticiper ces situations et ne pas lâcher prise, quitte à raccourcir le travail et finir sur un exercice simple en éducation, soit votre chien est vraiment fatigué, voir saturé et pas en forme du tout, un peux comme nous, des jours avec et des jours sans, et pensez à le laisser souffler un peux plus ou à le motiver davantage.

 

Mon chien est dominant :

Votre chien est à peine sortie de la maison qu'il se met à aboyer, hérisser le poil, fixer du regard un autre chien, montre les crocs quand quelqu'un s'approche du portail, ne laisse entrer personne tout ça parce qu'il est dominant. En règle général, les chiens les plus dominants sont des chiens posés, sur d'eux, qui ne font pas de bruit ou du moins que quand c'est fondé. Un vrai chien dominant attend, laisse venir, gonfle le poitrail, fixe du regard sans reculer, il préfèrera laisser entrer et se mettre à la sortie entre la personne et le portail pour ne plus laisser partir. Avec les autres chiens, un chien dominant n'aboiera quasiment pas, en tout cas pas le premier, il sera du genre à foncer dedans, à recherché le contact de suite plutôt que de passer son temps à aboyer pour ne rien faire. Un chien  dominant aboiera pour faire venir, tandis qu'un chien qui ne l'est pas, aboiera plus pour faire fuir