Educateur canin et club de dressage

Différence entre club et centre de dressage canin

 

Educateur canin, travail individuel 

Le but de l'éducateur canin sera de travaillé directement avec les maîtres et le chien dans les milieux ou évolue le binôme maître et chien. L'éducation canine en individuelle permettra d'avoir une approche différente, plus clair, plus saine, plus en profondeur et plus personnel. L'éducateur canin analysera en temps réel les besoins, les difficultés, s'adaptera au caractère du chien et aux attentes du maître. Un éducateur canin sera potentiellement plus cher au niveau tarif car il est déclaré, paye des charges, à des frais de déplacements, comme tout autre professionnel dans un autre domaine.

 

Dressage de chien cours en collectif

 

La mission de l'éducateur canin 

Faire appel à un éducateur canin pour travailler et prendre des leçons en éducation canine en individuelle vous permettra :

  • De comprendre votre chien, ses besoins, ses attentes

  • D'apprendre plus vite à contrôler votre chien, d'être autonome rapidement

  • De travailler vous même et d'être encadré du début jusqu'à la fin de chaque séance en éducation canine

  • De varier les endroits et les mises en situations pour dresser votre chien

  • De pouvoir prendre des leçons en fonction de votre emploi du temps

  • D'apprendre des techniques de dressage et de travail qui correspondront à votre chien

  • Que votre chien assimile bien un exercice sans le saturer

  • Le plus gros du travail, la mise en place sera faite par l'éducateur canin

  • Pouvoir contacter un éducateur canin à n'importe quel moment pour une aide, une question

  • Pouvoir prendre également des cours collectifs en plus pour vous perfectionner si l'éducateur canin les propose en parallèle

 

Faire de l'éducation canine à domicile permet bien souvent de régler des problèmes que l'on ne verra pas en extérieur, sur un terrain de dressage. Beaucoup de problèmes de comportements naissent au sein même de la famille, de la maison, de l'environnement ( destructions, fugue, agressivité... ) et pour pouvoir y remédier plus facilement et rapidement, il faut traiter le problème à la source. Certains chiens prennent l'habitude du terrain de dressage ou on les travaillent, au bout de 3 à 4 leçons ils ont assimilés que le terrain est égal travail, alors ils font partis des meilleurs élèves et une fois sortie du terrain de dressage, ne savent plus marcher au pied en laisse, tire sur la laisse dés qu'on les promène en ville, saute sur les gens, ne revienne plus au rappel du maître etc.... C'est ce que l'on appelle le conditionnement. Je suis la, je fais ça !!! Ceci n'est pas une finalité, certains chiens sont très obéissant en allant aussi bien au club de dressage les samedi que en balade le week-end avec leur maître, tout est question de caractère et de remise en pratique.

 

Le club canin, dressage sur terrain en collectif

Les clubs de dressage canin sont des associations régit de la loi 1901, à but non lucratif. Les moniteurs canin animant les séances sont des bénévoles passionnés, mais tous ne sont pas des professionnels, certains éducateurs canin animent eux aussi des séances en club de dressage et font partis des équipe moniteurs. Ils ont suivi des formations à la SCC, allant de 48 heures à 3 week-end dans une année suivant le degrés du moniteur. Les club canin sont en règle général moins cher de 30 à 50 % par rapport à un éducateur canin déclaré car ils restent des associations, ils ont des sponsors ( royal canin, pedigree pal.... ), non pas de frais professionnel. Les dépenses d'un club de dressage sont le matériel, le terrain, les locaux si il y en à, financé par les sponsors et par les adhérents du club. Ne pas confondre club de dressage et centre de dressage qui est animé par un professionnel à but lucratif, déclaré, terrain homologué et qui vous proposera aussi bien des séances en groupe que des séances en individuelles sur son terrain, voir également des disciplines sportives canine

 

La mission du club canin

Le club canin à pour but d'aider les maîtres à éduquer leurs chiens, leur faire passer des étapes pour éventuellement les spécialiser et les présenter en concours plus tard si le chien à le niveau. Suivant le club canin ou vous allez, tous ne prodiguent pas les mêmes méthodes de travail, ni les même spécialité canine, certains vous proposeront de faire de l'agility, d'autres du ring, de l'obéissance, du pistage.... Les séances comprennent environ 10 à 20 chiens suivant les sessions, les chiens apprennent à travailler ensemble et à se fondre dans la masse, cela vous permettra :

  • De socialiser votre chien avec les autres chiens

  • De lui apprendre à cohabiter avec les autres chiens

  • De le dresser entourer d'autres chiens

  • De lui apprendre les notions de base, la laisse, le pas bouger, le rappel au pied...

  • De pouvoir le mettre au contact d'autres chiens en liberté si le club l'envisage

  • De pouvoir pratiquer une spécialité canine proposé par le club canin si le chien à le niveau

 

Chien qui fait de l'agility gif

Pour participer à des séances de dressage en club canin, vous devrez prendre un abonnement d'une année, et venir sur le terrain à des horaires et jours fixes imposé par le club canin. Cela vous demandera un investissement minimum, du temps, des déplacements. Vous devrez suivre les cours au rythme des autres étant donné que vous allez travailler un programme collectivement. L'idéal , si le club canin le propose, c'est de participer à l'école du chiot dés 3 mois. Plutôt vous irez dans ces écoles, ces maternelles pour chiots, moins vous aurez de problème de comportement et d'éducation par la suite.

 

Canisball , à chacun son éducation canine 

Canisball vous propose justement différente possibilité, les leçons en éducation canine à domicile et les cours de dressage pour chien et chiot en collectif. Parce que chaque chien est différent et à des besoins autres, vous pourrez aussi bien vous faire aider personnellement si vous ne souhaitez pas participer à des séances en groupe comme aussi bien découvrir les cours collectifs, ainsi que l'école du chiot, si au contraire votre chien à plus besoin d'un travail basé avec les autres chiens. A chaque chien, sa méthode !