Le diplôme BP Educateur Canin

 Brevet Professionnel Educateur Canin

 diplôme brevet professionnel éducateur canin humour

Le diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture pour former les éducateurs canins est le Brevet professionnel Educateur Canin, le BP. Seul les écoles d'états peuvent décernés le diplôme BP éducateur canin, vous trouverez une liste d'école en bas de page.

 

Cette formation peut se dérouler de deux façons différentes 

 

 Formation Educateur Canin continue pour adultes

 (Pour les + de 18 ans uniquement)

Le niveau scolaire minimum , un diplôme de niveau IV et/ou avoir une expérience professionnel.

Il s’agit d’une formation théorique, complétée par des périodes de stage pratique en entreprise chez des éducateurs canins en activité depuis au moins trois ans.

La durée de formation : 1200 heures, avec 10 semaines de stage.

Recommandé :

  • Expérience pro de + de 1an, quel que soit le domaine
  • Permis B
  • Connaissance monde canin, associatif ou professionnel

 

  formation Educateur Canin par apprentissage

 (Pour les jeunes de 16 à 25 ans) :

Le niveau scolaire scolaire minimum, un diplôme de niveau V (BEP CAP) ou pour les jeunes ayant suivi une classe de seconde.

Il s’agit d’une formation alliant la théorie à la pratique, elle se déroule sur deux ans et comprend entre 800 et 1200 heures de formation en centre et 60 semaines en entreprise.

Les jeunes voulant suivre cette voie doivent trouver un maître d’apprentissage avec lequel ils signeront un contrat d’apprentissage. Le jeune sera donc perçu comme un salarié (salaire à hauteur de 25 % du SMIC pour un jeune de moins de 18 ans en première année de formation. Evolution en fonction de l’âge des candidats).

 

Les maîtres d’apprentissage susceptibles d’accueillir les jeunes en apprentissage sont les suivants :

 

- Ecole de chiens guide d’aveugle

- Société protectrice des animaux (ayant des employés éducateurs canins)

- Les éducateurs canins multi-services (élevage, pension, éducation canine, vente accessoires dressage...)

- Les éducateurs canins indépendants

- Les centres de dressage professionnel

 

Ces maîtres d’apprentissage doivent remplir certaines conditions pour le devenir et justifier de trois années d’expérience en tant que professionnel de l’éducation canine et du dressage.

Les maîtres d’apprentissage en éducation canine sont très peu nombreux en France. En effet, la plupart des éducateurs canins ne peuvent pas justifier de trois années d’expérience (ceux ayant passé le BP) ou ils n’ont pas de structure suffisamment développée pour accueillir un apprenti.

Si vous avez décidé d’opter pour un apprentissage en BP éducateur canin, prenez votre mal en patience et ne vous découragez pas. Si cette formation existe c’est qu’il est potentiellement possible de trouver un maître d’apprentissage, adressez-vous aux école de formation pour avoir toutes les informations nécessaires.

 

Lien de certaines écoles qui font passer le diplôme BP éducateur canin

 

 

humour chien éducateur canin a l'école