Dressage-Thérapie Comportementale du chien Agé

 Dresser un chien âgé : pas si simple

 

Pour dresser un chien agé, le travail ne sera pas le même que pour un chiot ou un jeune chien. Il faut prendre en compte plusieurs critères qui sont l'âge du chien, le problème rencontré, la gravité du comportement ( chien mordeur ), la profondeur du comportement ( depuis quand ), la répétition du problème ( fréquence ), à quel moment il intervient,  et surtout l'aspect médical à ne pas négliger si le chien est âgé.

 

Les causes de la Rééducation canine et Comportementale :

Educateurs canin Comportementaliste et Dresseur de Chiens sont unanimes à ce sujet, c'est-à-dire que notre travail consiste surtout à rééduquer des chiens qui ont pris de mauvaises habitudes , soit par l’entrée dans l’âge pubert qui signifie souvent des changements de comportements qui n’apparaissaient pas en étant chiot, soit par un manque de règles en Education canine de la part des maîtres , soit par rapport à un traumatisme survenu en amont et qui ne se déclenche réellement qu’a l’âge de la puberté chez certains chiens ou à l'apparition de problèmes de santé internes, changement de comportements inexpliqués du jour au lendemain, surtout chez les chiens âgés.

 

Une autre approche de l’Education Canine et Comportementale :

Un chien ayant dépassé le cap du chiot se retrouvera automatiquement dans une ré-éducation canine et comportementale car de part le manque de points de repères qu’il aurait du avoir en étant plus jeune, il aura eu tout le temps nécessaire de mettre en place ces mauvais comportements , de les analyser, et de les répéter si ceux-ci sont bénéfiques pour lui et ou lui permettent d’extérioriser un problème de comportement du à un stress, à une pathologie, manque de communications avec les maîtres.

La façon d’aborder un chien âgé qui développera des comportements inadaptés ne sera pas du tout la même approche contrairement à un chiot qui ne sait rien faire ou du moins qui n’aura pas eu le temps de mal faire car le travail de l’Educateur canin aura été de canaliser le chiot avant et de lui apprendre les rudiments de bases en Education Canine. Un chien plus âgé aura eu le temps de répéter ces mauvais comportements et le dressage consistera à lui faire dévier ces comportements gênants de façon à lui réapprendre les bonnes habitudes.

 

Bien connaître le chien et son caractère :

Pour pouvoir bien travailler et mettre toutes les chances de coté pour réussir à rééduquer un chien âgé, il faudra bien connaître son caractère, les éléments déclencheurs, les milieux ou il évolue, ainsi que les attitudes du maître. Dans plus de 80 % des cas, le maître pense bien faire et au contraire fait tout l’inverse de ce qui faudrait faire. Ou bien il est complètement dépassé et appelle à l’aide car il ne sait plus quoi faire.

 

Un chien en rééducation peut s’avérer long et laborieux, suivant le ou les problèmes rencontrés, la profondeur des troubles des comportements ( surtout si il y a un problème sanitaire non décelé auparavant ), comme cela peut très bien se passer dans la plupart des cas, 9 chiens sur 10 adhères tout de suite aux techniques de dressage et en Education Canine car en faite ils en ont besoin pour connaître leur rang hiérarchique et leurs places au sein même de la meute à laquelle ils appartiennent et prennent confiance en eux et à leur maître. Ils se stabilisent eux mêmes et re-communique correctement avec leur milieu.

 

On peut dresser tous les chiens : Faux

Tous les chiens âgés malheureusement ne sont pas rattrapables, ils restent des animaux vivants, sensibles et émotionnels, ils ont des instincts. La baguette magique n’existe pas en Education canine, on ne peut pas gommer systématiquement toutes les erreurs du passé, on peut essayer de les améliorer dans certains cas les plus difficiles. Certains chiens âgés développe des problèmes de comportements suite à des problèmes de santé ( névrose au cerveau, dis-fonctionnement de la  tiroïde, arthrose.... ), et dans des cas comme cela, on à besoin d'un professionnel de santé pour évaluer le chien, parfois on peut dresser à nouveau avec une aide médicamenteuse, parfois le diagnostic est très réservé de la part du vétérinaire !