Dressage de chiens a la garde, a la défense

Pratique du Mordant

La Réglementation 

Le dressage des chiens de défense, que ce soit pour les chiens faisant de la sécurité mais aussi les chiens pratiquant le mordant sportif comme discipline canine est très reglementé et encadré. 

 

Au regard de la loi, toute activité de dressage de chiens à la défense et au mordant doit être mise en place par des clubs de dressage habilité à la pratique du mordant et déclaré à la préfecture, aux centres de dressage canin animé et sous la responsabilité d’un dresseur canin professionnel, aux chiens à aptitude utilitaires, chiens d’intervention ( gendarmerie, armée, police... ) , aux agents-cynophiles en sécurité privé.

Il faut savoir que les éducateurs canins ne sont pas des dresseurs pour les chiens de défense, sauf s’ils sont titulaire du certificat de capacité au mordant. Ce certificat est obligatoire pour toute pratique de chien au mordant, ou bien être Moniteur Aide-Dresseur, c'est à dire homme d'attaque assistant, sous la responsabilité du responsable des entrainements de chiens au mordant et à la défense et habilité à porter le costume d'homme d'attaque, manchettes......

Les séances de dressage de chiens à la défense et a la garde incluant du mordant sont totalement interdite chez les particuliers et à titre personnel. Cette pratique est destiné aux chiens pour des épreuves de travail dans le cadre de leur selection et en vue de futur participation à des compétitions visant à l'amélioration des races.

A ce jour, vous ne pourrez demander à un dresseur de chien, et encore moins à un éducateur canin, de vous dresser votre chien à la défense chez vous. Toute pratique est interdite chez les particuliers. Vous ne pourrez le faire que dans un centre de dressage et club de dressage pour chiens. Toutes activités de mordant et de défense doit être encadré et avoir lieu sur un terrain déclaré aux directions départementale.

Une licence est obligatoire ainsi qu'un carnet de travail pour pouvoir se présenter aux différents concours canin. Tout dresseur de chien de défense professionnel tient à jour un registre de dressage au mordant pour chaque séance avec les coordonnées du chien et du maître, ceci est une obligation administrative.

 

texte de loi officiel sur la pratique du mordant

Liste races de chiens autorisés à pratiquer le mordant