Le Dressage et les Chiens Courants

 

Les Chiens Courants

 

La caractéristique commune aux chiens de ce groupe : la poursuite du gibier. Ils empêchent également la proie de s'échapper et aboient pour signaler sa position au chasseur. Cette faculté d'acculer le gibier était d'une grande utilité avant l'invention de fusils performants.

La plupart des ces chiens courants chassent truffe au sol pour détecter une piste et la suivre sans cesser d'aboyer. On trouve dans le groupe des chiens courants, fox-hounds, beagles et basset. Il peut arriver pour certaines races de chien courant comme les chien greyhound, saluki, whippet, lévrier afghan, de chasser à vue plutôt que de se servir de leur flair pour détecter le gibier, et ensuite ils lui donnent la chasse en mettant à profit leur rapidité et leur force pour rattraper le gibier et le tuer.

Outre leurs talents de chasseur et de pisteur, les chiens courants sont souvent d'excellents chiens de garde. A part quelque race de chiens courants fait pour vivre au sein d'une meute, ces chiens sont des compagnons fidèles, sociables et affectueux. Cependant, beaucoup d'entre eux sont tellement absorbés par ce qu'ils sont entrain de faire qu'ils ont tendance à rester sourds quand leurs maîtres les appellent pour revenir.

 

chien courant, le chien beagle