le dressage et les chiens d'arrêt

 

Les Chiens d'arrêt

 

Les chiens de ce groupe ont tous pour fonction d'assister le chasseur et de lui rapporter le gibier. Au lieu de poursuivre le gibier, les chiens d'arrêt quêtent la piste nez au vent, puis s'immobilisent totalement, dressage pour les chasseurs qui veulent attraper des perdrix ou des cailles au filet.


Dresser un chien d'arrêt:

le dressage consiste à demander au chien à s'asseoir, se coucher, se tapir une fois que le gibier à été repéré pour que les chasseurs puissent jeter un filet par dessus.Aujourd'hui, la plupart des chiens d'arrêt sont utilisés pour chasser indifféremment gibier à plumes et à poil.

 

Les chiens d'arrêt travaillent de plusieurs manières:

Ils doivent d'abord chercher de partout pour localiser le gibier à l'odeur, puis ils indiquent sa position en s'immobilisant de façon bien visible et en pointant, ils adoptent une position statique en se tournant dans la direction du gibier, puis ils avancent pour faire lever la proie. Une fois celle-ci sorti de sa cachette, le chasseur peut la tirer. Le chien d'arrêt doit récupérer la proie sans l'abîmer davantage. Les bons chiens d'arrêt sont des chiens loyaux, gentils par leur nature et désireux de faire plaisir, ce qui en fait des traits de caractères très recherchés comme animaux de compagnie.

Dans les races de chien d'arrêt on peut trouver les pointer, setter anglais, le springer spaniel, le golden retriever, le braque allemand, l'epagneul breton,le braque hongrois, le labrador.... Dans les chiens plus polyvalent en chien d'arrêt, on trouve notamment le braque de weimar, le grand munsterlander, le spinone italien.

 

Chien d'arrêt, le chien braque de weimar