différence entre dressage et education canine

Dresser ou éduquer un chien

 

Connaître la différence entre le dressage de chien et éducation canine, dresser ou éduquer un chien, voilà souvent la question qui revient avec insistance du coté des propriétaires de chien. Voici une petite explication sur la différence entre faire du dressage et de l'éducation canine.

 

Education canine : Règles de savoir vivre

Dans l'éducation canine, le but sera d'apprendre au chien les bases fondamentales pour apprendre à vivre en société, lui donner des points de repères aussi bien dans sa famille, que en milieu extérieur, lui apprendre sa place, à ne pas sauter sur les gens, à être sociable.....

 

Pendant une éducation d'un chien, le rôle de l'éducateur canin ainsi que du maître sera de montrer, guider et apprendre des exercices simples au chien, des exercices dont chaque maître aura besoin dans la vie de tous les jours pour avoir le contrôle de son chien et avoir également un chien avec un comportement normal et adapté, sociable, non craintif, bien hiérarchisé.

Les exercices retrouvés dans une éducation canine sont surtout :

  • La marche au pied en laisse

  • Le assis, couché

  • Le attend, pas bouger, l'immobilité

  • Le rappel au pied

  • La marche au pied sans laisse

  • Savoir se tenir, rester calme en présence d'autres chiens

  • Savoir se tenir également en présence de personnes étrangères ( ne pas sauter, aboyer )

 

Voila dans les grandes lignes ce qu'est l'éducation canine, éduquer un chien pour lui apprendre les bases canines, sans aller au delà. Tous les exercices d'éducation cités au dessus sont les bases dont tous chien et tous maîtres auront besoin dans la vie de tous les jours. Apprendre à un chien à marcher au pied pour le contrôler en tous lieux, à revenir au rappel pour sa sécurité en balade si vous arrivez à l’intersection d'une route par exemple, à attendre avant de traverser, à se coucher pour éviter les conflits avec des chiens agressifs.....

 

Le dressage de chien : développer les compétences du chien

Dans le dressage à proprement parler, dresser un chien consistera à lui apprendre des ordres et exercices plus pointilleux, à développer ses compétences, ses acquis et ses instincts. On peut dire que quand on fait du dressage avec un chien, c'est qu'il à déjà dépassé le cap de l'éducation de base et que l'on emmène un chien dans une spécialité canine tel que l'obéissance, le ring, le pistage, l'agility et d'autres sports et disciplines canines.

 

Les disciplines ou l'on parlera de dressage :

  • Faire de l'obéissance

  • Faire du ring

  • Faire de l'agility

  • Faire du pistage

  • Faire de la sécurité......

 

A partir du moment ou votre chien à les bases de l'éducation canine, et si vous allez au delà d'un programme simple, vous serez dans le dressage. Dans la notion dresser un chien, il y à aussi la fréquence de travail , c'est à dire répéter souvent les exercices, tous les jours voir 2 à 3 fois par jour pour les chiens qui préparent les concours ou tout simplement les chiens de travail, chien de l'armée, de police, de sécurité. Ces types de chiens sont des chiens de travail car tous les jours ont répètent des mises en situations, idem pour les labrador qui sont sélectionnés en tant que chien guide d'aveugle.

 

En résumé, avec les chiens guide d'aveugle on y voit plus clair

Voici un exemple concret qui devrait vous faire maintenant comprendre la différence entre faire de l'éducation canine et faire du dressage.

Les chiots qui vont devenir des futurs chiens guide d'aveugle sont placés pendant 1 an en famille d’accueil pour être éduquer, apprendre à vivre en famille et à être sociabiliser correctement : l'éducation canine ( ce qu'il à droit de faire et de ne pas faire )

Une fois le temps en famille d’accueil terminé, le futur chien guide d'aveugle partira en école pour être dresser à son futur rôle. Il sera travailler tous les jours par un éducateur de chien guide d'aveugle et ceci pendant environ 3 ans avant d'être donné à une personne qui en aura besoin : le dressage ( développer les compétences acquises ou innées du chien )