devenir maitre chien, agent cynophile

 

Le Métier de Maître-chien

 

Ses Missions :

 

Le maître-chien ou conducteur de chien est un professionnel qui doit dresser et éduquer son chien pour des missions opérationnelles. On le retrouve notamment dans la surveillance, le gardiennage, la protection de biens et de personnes, mais aussi dans des spécialisations comme la recherche de stupéfiants, d’armes, de billets, d’avalanche, de secours….. Le maître-chien doit répondre aux attentes de son chien, lui donner à manger, le soigner, l’entrainer.

 

Son Rôle :

 

Le maître chien évolue généralement sur des zones fixes, postes fixes, ou en déplacement pour des rondes ou interventions sur sites. Dissuasion, présence, rendre compte des événements, telles sont les missions qu’il devra accomplir avec son chien dans le secteur privé. D’autres domaines plus spécifiques comme la recherche utilitaire, chien de décombre, d’avalanche, pistage et fouille de terrain. Il doit avoir la maîtrise sur son chien, pour cela il devra suivre des séances de dressage avec un dresseur confirmé pour développer les instincts du chien et le perfectionner dans son travail.

 

Lieux d’Exercices :

 

Le dressage du chien s’effectuera dans un centre de dressage pour les agents cynophiles de sécurité privé, et au sein des armées pour les chiens militaires, gendarmerie, ainsi que les chiens du ministère de l’intérieur qui ont leurs propres centres de dressage en interne.

 

Les Débouchés :

 

Plusieurs possibilités existent, l’armée de terre, la gendarmerie, la police, les douanes, la sécurité civile, et bien sur les maîtres chiens pour les entreprises de sécurités.

 

Les Evolutions de carrière :

 

Comme dans tous métiers, le maître chien apprendra son rôle surtout sur le terrain. Il apprendra les techniques de dressage et d’intervention avec l’aide d’un dresseur de chiens confirmés et spécialisés. Après quelques années de pratique, le maître chien pourra prétendre devenir lui-même dresseur de chiens, encadrer les équipes cynophiles et prendre en charge les entrainements des chiens. Et par la suite devenir aussi chef d’équipe cynotechnique, chef de chenil, chef de poste.

 

Formations et Diplômes :

 

Plusieurs diplômes et formations existent pour devenir  maître-chien.

 

-         Certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité, diplôme reconnu par les ministères de la Défense et de l'Intérieur

-         CAP Agent de prévention et de sécurité,

-         Certificat Qualification Professionnel Agent Cynophile

 

L’armée de terre, de l’air, la marine, la gendarmerie, la police, les douanes forment eux-mêmes leurs propres agents cynophiles en internes.