Syndrome Hyper sensible-hyper actif

Chien labrador Hyper sensible-Hyper actif
  • Chien labrador Hyper sensible-Hyper actif

Hyper sensibilité et Hyper activité

Syndrome HS-HA

 

Votre chien est nerveux, il bouge et aboie fréquemment voir sans arrêt, il est très attachant , trop peut être, il ne pense qu’à jouer sans cesse, il vient vous demander votre participation sans arrêt, il adore sauter sur les gens, les inconnus, sur toute personne avec qui il peut rentré en contact direct et voir tirer sur sa laisse pour y aller a chaque fois, il adore courir après les chats ( quoi de plus normal me direz vous ) , et après tout ce qui roule et qui bouge , il arrive enfin a se calmer quand plus rien autour de lui ne bouge ou ne l’intrigue. Si vous retrouvez votre chien dans ces symptômes, il souffre peut être de Hyper Sensibilité, Hyper Activité.

 

Suite a des études, il à été prouvé que le syndrome HS-HA apparaissait dans ces cas la

 

- + de 85 % suite a une séparation avec la mère à 4 ou 5 semaines

- + de 10 % suite à une séparation avec la mère entre la 6 eme et 8 eme semaine

- + de 53 % pour les chiots ayant grandi dans un élevage isolé

- + de 40 % pour les chiots ayant grandi dans un bâtiment isolé de l’élevage

- - de 2 % pour les chiots ayant grandi dans un cadre familial

 

Le développement du chiot à une importance conséquente pour son enrichissement, nécessaire à sa socialisation et pour éviter toute phobies ( sociale ) et angoisse. Le milieu ou le chiot grandi à une influence sur ces comportements futurs. La mère également à son rôle à jouer en tant que médiateur, elle doit apprendre les codes, surtout dans les phases de jeux ou elle intervient pour punir le petit chiot qui va trop loin avec ses frères et sœurs. C’est le début de l’inhibition à la morsure, tout chien qui à reçu l’enseignement de sa mère sait quand il doit arrêter son action. Elle leur apprend également le détachement, l’autonomie, elle va leur montrer que à partir d’un certain âge, elle veut pouvoir se retrouver seule sans la compagnie de ses chiots, grognements, soulèvement de babine, petite morsure vont faire comprendre le message au chiot qu’il doit lui ficher la paix et ne pas la suivre de partout, encore moins aller l’embêter si elle veut se reposer.

 

Reconnaître un chiot qui à acquis les autos-contrôles

Plusieurs tests existent pour pouvoir déceler cela :

- crier de douleur quand votre chiot vous mord, il doit s’arrêter

- Jeux avec une balle, votre chiot doit s’arrêter spontanément 4 à 5 fois en l’espace de 15 minutes

- Chiot sur le qui-vive continuellement, ne sait pas s’arrêter, est toujours en mouvement, en recherche de la moindre odeur, stimulus et stimuli.

- Le chiot dort très peux, - de 10 heures par jourChiot hyper sensible-hyper actif qui dort

 

Que Faire :

En tant que maître, il vous appartient la lourde tâche d’éduquer votre chiot à tous ces autos-contrôles qu’il n’a pas pu mettre en place avec sa mère ( détachement trop tôt ), et de lui faire découvrir le monde extérieur sans perdre de temps. Pour cela des techniques d’éducation canine existent, sur du moyen voir long termes, vous êtes dans de la rééducation comportementale et non pas dans de l’éducation canine à proprement parlé. Il vous faudra insister sur ses contrôle moteur, il devra apprendre à se canaliser, phases de jeux, de joies… bien insister sur la sanction par rapport à des morsures non contrôlées, il en va de votre sécurité.

Il se peut également qu’un traitement médicamenteux soit nécessaire pour aider le chiot dans les phases d’apprentissage et de dressage. Les traitements peuvent être de 4 à 9 mois en moyenne suivant le cas.