Apprendre la propreté au chiot

Propreté du chiot, apprendre avec un tapis de propreté
  • Propreté du chiot, apprendre avec un tapis de propreté

Chiot qui devient propre : lui montrer

 

gif chiot propreté WC

 

 

Votre chiot vient d’arriver et voila la question que tous les maîtres se posent :

J’espère qu’il ne va pas faire ses besoins n’ importe où !!!!!

Comment lui apprendre a être propre ?

 

Voila quelques petites règles à mettre en place tout de suite pour l’éducation à la propreté du chiot, ceci est valable également pour les chiens plus âgés qui ne sont pas propre : (sous réserve que ce ne soit pas un problème médical, ni comportemental)

 

Être propre A la Maison :

 

  • Dés que vous arrivez de chez l’éleveur, amenez le tout de suite a l’endroit ou vous désirez qu’il fasse ses besoins plus tard à l’extérieur, ne rentrez pas tout de suite.La récompense est obligatoire au début dés qu’il fait.
  • Fixez un endroit dans la maison, si possible le plus prêt de la porte ou d’un accès qui mène dehors
  • Eloigné de son couchage et de ses gamelles
  • Mettez au sol un point de repère, litière pour chien, papier journal, ou tapis pour chiot spécial propreté (qui se nettoie facilement à la machine)
  • Dés que votre chiot va se mettre à renifler en cherchant, prenez le immédiatement et sortez le, si jamais il laisse échapper des gouttes d’urines sur vos bras ne le grondez pas, il ne sait pas se retenir encore, par contre une fois dehors, on félicite et on récompense, même si c'est juste pour 2 gouttes restantes.
  • Surveillez votre chiot attentivement, soyez à l’affut du moindre signal qu’il vous envoi. Les périodes pour le chiot et ses besoins sont :
  1. Après une sieste, au réveil
  2. 15 minutes après les repas
  3. Après une phase de jeux
  4. Avant une sieste

 

  • S’il ne fait pas au bon endroit devant vous, ne le grondez pas violemment, un ! NON ! suffit, et amenez-le à l’endroit désiré. Le faite de le gronder, déjà votre chiot ne comprendra pas pourquoi car il est dans la phase éducation et apprentissage, mais ce qu’il aura bien compris c’est que pour lui il vaut mieux la prochaine fois aller se cacher pour le faire !!!!! et la c’est plus la même histoire !!!!

  • Pour l’éducation du chiot à la propreté, vous avez le rôle primordial de le surveiller, et d’anticiper les moindres petits signaux qu’il va vous envoyer. L’éducation du chiot à la propreté doit être comprise à 4 mois environ.
  • Pour le papier journal, ou le tapis de propreté, le but va être à la fin de les descendre en même temps que le chiot et de les poser au sol dehors, c’est par la que commence le transfert à l’extérieur des besoins, et la récompense est toujours obligatoire pour marquer votre chiot dans cette éducation.
  • Ne pas nettoyer à la javel ou autres produits à l’ammoniaque, cela fixe l’odeur. Préférez plutôt du vinaigre blanc dilué.
  • Ne pas nettoyer devant votre chiot, mettez le à l’écart pendant ce temps la.

 

faire ses besoins A l’Extérieur

 

  • N’ayez pas peur de sur jouer quand votre chiot à fait ses besoins, faîtes lui bien comprendre que vous êtes heureux
  • N’hésitez pas à l’emmener la ou il y à d’autres chiens plus âgés qui ont l’habitude de faire leurs besoins, reproduire ce que les congénères lui montrent, et dans ce cas la, ce sera les besoins.
  • Ne rentrez pas tout de suite après qu’il est fait ses besoins, car il va vite comprendre qu’il va falloir qu’il fasse durer la balade si il ne veut pas rentrer tout de suite, et bien souvent les chiots rentrent chez eux en ayant oublié de faire les besoins et le font en rentrant dans la maison. Prenez l’habitude de faire continuer la balade après les besoins de votre chiot fait, son éducation en sera faciliter.

 

Être propre La Nuit

 

  • Obligez-vous à sortir votre chiot au moins une fois dans la nuit, votre chiot ne sait pas se retenir plus de 6 heures. Sinon sortez le plus tard possible, vers 23h30-0h00, mais le lendemain matin à 6h00, debout !!!!
  • Un chiot normalement éduqué par sa mère, ne fait pas ses besoins la ou il dort, pour vous aider si vous avez trop peur pour votre parquet, mettez le dans une Varikennel (cage de transport), ou attachez le de façon qu’il ne puisse pas sortir de son panier. Par contre au moindre gémissement, il faudra percuter et le sortir car n’ayant pas le droit de faire ses besoins ou il dort (normalement), il essaiera de s’extraire et ca devrait vous réveiller pour prendre la suite et le sortir.
  • Ne pas confondre pipi et pipi émotionnel suite à une remontrance ou de la joie, certains chiens sont très émotif et le montre, mais ils ne le font pas exprès

 

En tant que maître, vous avez le rôle le plus important dans la propreté du chiot. De votre réactivité en découlera son éducation à devenir propre rapidement.