Age pour commencer le dressage

Commencer à dresser un chiot dés 2 mois, bon début
  • Commencer à dresser un chiot dés 2 mois, bon début

Commencer l'éducation du chiot tôt

 

L'age idéal pour commencer à l'éducation du chiot : dés 2 mois

 

On me pose souvent la question pour savoir à quel âge commencer une Education à un chiot. Je n’aurais qu’une réponse à donner, c’est dés l’acquisition du chiot et à l’arrivée à la maison, c'est à dire 2 mois.

Le chiot apprend extrêmement vite et bien, que ce soit pour l’initiation aux bases, on ne parlera pas de dressage, le mot n’est pas approprié pour les chiots, ou pour faire ses premières bêtises à la maison, ça aussi ils ne mettent pas longtemps à les apprendre.

 

Un chiot apprendra les bases en Education canine, ce qu’il doit faire et ne pas faire, en privilégiant toujours les jeux et les récompenses. Le seul moment ou on ne laissera pas passer quoique ce soit, c’est sur la hiérarchie, il faut être intransigeant avec votre chiot sur cela, il en va de votre relation future et de votre sécurité aussi.

L’âge de 3 mois est idéal pour commencer à lui inculquer les notions en Education, il assimilera très vite, pour le bon et le moins bon. Pour ma part, je travaille beaucoup les chiots au clicker training, l’apprentissage se fait en douceur, le bruit se fait assimiler rapidement par le chiot, et vous permet également de développer des acquis et de perfectionner le chiot sans qu’il ne se rende compte qu’il travaille. Commencer à partir de 6-8 mois, quand les problèmes ne sont plus gérables, ce n'est plus de l'Education canine mais de la Ré-éducation, et bien souvent c'est loin d'être gagné d'avance, travail laborieux et plus ou moins long, suivant le caractère du chien.

 

Ne pas aller trop vite avec son chiot : Lois de l’apprentissage

Prenez le temps de lui faire comprendre, ne vous acharnez pas sur votre chiot.

Beaucoup de maîtres me disent :

Mon chiot n’obéit pas, il mange tout ce qu’il trouve, il me mordille, saute sur les gens, fait pipi dans la maison, déchire tout ce qui traîne…..

Bonnes nouvelles, votre chiot est en pleine santé !!!!

 

Avez-vous déjà vu un enfant qui commence juste à marcher de ne pas toucher tout ce qui traîne et qui se trouve à sa portée, de ne rien mettre dans sa bouche, de ne rien balancer par terre, voir de ne pas aller explorer le jardin tout seul si la porte est ouverte ?

Même si il ne faut pas considérer son chiot comme un enfant ( c’est avant tout un prédateur et un futur chien ), on retrouvera quelques similitudes dans son éducation qui sera de leur faire comprendre tous les jours les choses , leur expliquer, et surtout rester patient et compréhensif, comme vous le feriez avec un enfant.

Un chiot ce n’est pas que des avantages, c’est aussi des inconvénients, et votre rôle sera de lui montrer la conduite à tenir, en restant dur quand il le faudra, mais juste , ni trop , ni pas assez.