Choisir un Bon Elevage de Chiens

Sélectionner un bon éleveur de chien

 

Voici quelques règles simples pour vous aider à choisir un bon eleveur de chien. Plusieurs points sont importants pour trouver un bon elevage canin professionnel et de qualité.

 

La propreté du chenil

Une bonne hygiène démontre le professionnalisme des éleveurs. L’aspect extérieur de l’élevage vous donnera déjà une première image sur l’entretien des locaux. Ne pas hésiter à demander  à visiter les pièces ou vivent les chiots, dortoir, pièces de jeux et de détente. Les lieux de vie ou évolue les chiots doivent être  propre, sain, et aéré. En règle général, les pièces sont carrelés pour faciliter le nettoyage journalier, Karcher par exemple, facilité d’entretien et rapidité.

 

Sollicitation des chiots dans l'élevage et en dehors

Les sollicitations ont une importance primordiale sur le développement des chiots. Ne pas hésiter à demander si les chiots connaissent le monde extérieur ou si ceux-ci ont toujours évolué enfermé dedans ou dans un parc extérieur aménagé ( enclos ). Regarder également si vous avez la possibilité de voir les chiots ou si l’éleveur ira vous les chercher dans une pièce annexe.

 

La diversité des personnes s'occupant de l'élevage

Vérifier qui s’occupe régulièrement des chiots, si les chiots ont eu l’habitude d’être en contact aussi bien avec des hommes et des femmes, voir des enfants.

 

Le savoir faire de l’éleveur

On voit rapidement si l'éleveur prend soin de ses chiots et surtout s’il connaît bien son sujet. Le premier contact téléphonique vous en dira déjà beaucoup sur la personne. L’éleveur devra répondre à toutes vos questions, développer voir vous parler de son élevage sur le bout des doigts pendant des heures…… Signe qui veut dire que vous avez à faire à quelqu’un qui connaît son métier et qui est un passionné. L’autre critère à prendre en considération sera les manipulations de l’éleveur envers les chiots, s’il connaît les différentes prises pour ne pas faire mal au chiot, délicat, attentionné et réactif au moindre problème du chiot.

 

Présence de stimulations pour l’éveil des chiots

Vérifier que les chiots ont à leur disposition des jeux, balle, chiffon, jeux bruyant, qui roule, pour développer leur agilité, la course, la poursuite et qui sont soumis également à des bruits pour développer leurs éveils sensoriels, cd acoustique par exemple qui est mis en route régulièrement dans la pièce ou évolue les chiots

 

Présence de la mère

L’un des critères les plus importants, la présence de la mère avec ses chiots. Posez les questions pour savoir ou se trouve la mère ( la plupart du temps elle est mise à l’écart ), depuis combien de temps est-elle détaché de ses chiots, si elle est remise en contact régulièrement avec eux, idem pour le père. La mère à une importance primordial sur les apprentissage du chiot, si celle-ci à été enlevé trop tôt et qu’elle n’a pas la possibilité de venir voir ses chiots fréquemment, il est fort probable que les chiots n’auront pas reçu toute l’éducation nécessaire  naturel ( détachement par exemple ), et que vous devrez montrer cela à la place de la mère.

 

La quantité de races de chiots et la fréquence des portées

Aspect également à ne pas négliger. Privilégier un éleveur qui s’occupera que d’une race, voir de 2 maximum. Un trop grand nombre de races de chiots mise en vente avec des saillies arrivant quasiment les unes après les autres signifie que l’aspect commercial à pris le dessus. Mieux vaut de la qualité ( 1 portée par an ) , que de la quantité ( plusieurs races et portée la même année ).

 

 Conseils Complémentaires :

Beaucoup d’éleveur sont multi-cartes maintenant, 3 à 5 races différentes, cours d’éducation canine eux même sur terrain, taxi pour chien , toilettage ……

Restez le plus simple possible, un éleveur de renommé et passionné ne s’écartera pas de son domaine ( ou très peux ), si vous avez à faire à un éleveur qui fait trop de choses cela signifie que vous avez certainement à faire à un commercial plutôt qu’à un vrai spécialiste du chien. Si vous avez un doute, vous avez des forums existants sur la toile, jetez y un coup d’œil, parfois on n’a de mauvaises surprises…. Les clubs de race également, la SCC , tous ces organismes seront à même de vous donner des renseignements sur l’élevage en question.

 

 Le Bon Moment

Avant toute chose, le choix d'un chiot doit être un acte réfléchi et non un achat d'impulsion. Les animaleries savent très bien le faire, et c’est tout calculé en avance, chiots mignons dans leurs petites cages vitrées, bien à vue des passants et surtout des enfants aux périodes de noël par exemple….. Ne succombez pas au petit chiot qui gratte derrière sa vitre et qui vous appelle, l’achat et l’acquisition du chiot sera réfléchi et posé en amont. Prenez votre temps, et quand vous aurez choisi le bon moment, alors de belles années vous attendent……