Le chien qui fixe du regard

 Le chien qui fixe des yeux

 

Il arrive fréquemment qu'un chien fixe son maître du regard et que celui-ci se pose la question de savoir pourquoi et qu'est ce que cela signifie exactement. Le chien qui regarde droit dans les yeux peut signifier plusieurs interprétations en fonction également des postures corporels , faciales, oreilles, gueules. 

 

Chien qui fixe du regard, dans les yeux

Le Regard fixe :

Un chien qui regarde fixement quelqu'un n'est pas toujours à dominance agressive. Il arrive parfois que le chien soit très attentif, à l'écoute des moindres faits et gestes de son maître, d'un individu et attende un élément déclencheur ( prendre la laisse, boite à biscuits, appel du maître.... ) pour produire un comportement. Les chiens qui font du dressage on souvent le regard fixe sur le maître avec les oreilles droites dans l'attente d'un ordre.

Un chien par contre qui à le regard fixe, ou l'on perçoit le blanc des yeux, à le corps raide, les oreilles droites ( qui montrent de l'assurance ) ou les oreilles baissées ( de la soumission, peur ), est un chien qui vous envoi des signaux d'agressivité, de défie ou de menaces.

 

Chien inconnu :

Ne surtout pas défier un chien inconnu, étranger, surtout chez lui, en le fixant droit dans les yeux et en gardant une posture droite, vous risquez de déclencher de l’agressivité de la part du chien, que ce soit territorial, de défense, de peur.

 

Votre Chien :

Si vous êtes par contre le maître du chien en question, vous pouvez le fixer du regard  spontanément, en regardant au dessus de la croupe, regard éloigné et fixe, en étant sur de vous, restez à bonne distance, pas trop près non plus pour ne pas rentrer dans l'espace critique de votre chien, acculé dans un coin, et ne pas baisser le regard, c'est à votre chien de détourner son regard, d'éviter le votre. Ne pas céder en premier , sinon votre chien peut penser qu'il vous à fait peur, et qu'il à gagner la partie. Une fois que le regard de votre chien s'est détourné, qu'il se couche de lui même dans un coin, qu'il s'en va, arrêtez de suite les hostilités et laissez le tranquille, vous pourrez l’appeler par la suite et renouer un contact social à votre initiative ( jeux, caresses... )