Les différentes Causes du Chien Agressif

Mon Chien est agressif

 

Mon chien à pincé le facteur ou le voisin, mais il n'a pas mordu, il à juste pincé, il n'est pas méchant, c'était pour jouer et il à juste pincer. C'est une phrase qui revient régulièrement quand les propriétaires de chien appellent un éducateur canin. Le chien à été agressif, mais il à juste pincer, c'est pas grave, il n'est pas méchant, mais il faudrait quand même faire quelque chose. Un pincement est le début d'une morsure, d'une menace, il ne faut pas minimiser ce comportement, c'est une agression du chien, et un pincement est considéré comme une morsure au niveau règlementation.

 

Pour faire devenir un chien agressif, il suffit de suivre quelques règles :

1. Avoir un chien caractériel, c'est-à-dire qui ne se laisse pas faire, qui refuse l’autorité et de ne jamais le contrarier de peur qu'il morde

2. Mettre en place des comportements et circonstances pour le déclencher ( aller le chercher sous un meuble, le taper avec le balai.... )

3. Lui montrer que vous êtes perdant et soumis ( peur ) et lui gagnant, en position de force ( il vient de vous mordre et vous partez sans faire quoi que ce soit )

 

Par exemple:

Votre chien a un os en gueule ou un jouet, il se met à grogner quand on veut  lui reprendre, si vous vous retirez pour éviter le conflit, votre chien aura compris qu’il à un moyen de dissuasion sur vous et une certaine emprise. Il assimilera très vite que ce comportement lui donne la satisfaction du chien dominant qui se fait respecter, et peux très vite se transformer en morsure, aussi petite soit elle.

 

Les Différentes Causes

 

1/ L'agressivité sociale

L’agressivité sociale du chien se met en place lorsque la hiérarchie dans la famille n’est pas stable à ces yeux, comportement à adopter pour se retrouver tout en haut de l’échelle.

Le chien est trop dominant avec les personnes de la famille. Ce comportement peut se transformer en "agressivité apprise" et se transformer en morsure. Ce comportement se manifeste dans les actes bien précis qui peuvent être :

-     Une place sur un fauteuil

-     Un jouet

-     Un os

-     Avoir l'attention d'un proche

-     Des caresses non demandés  

 

Quelques règles en éducation canine :

1. Faire dormir le chien dans un lieu qui n'a pas de valeur sociale. Avec un chien agressif, la chambre à coucher des maîtres et lieux de passage sont à proscrire.

2. Faire manger le chien après ses maîtres, qu’il ne vienne pas quémander quand vous mangez, il doit se tenir en dehors de la pièce.

2. Il faut s'opposer au caractère agressif du chien et ne pas fuir, montrez lui du répondant jusqu'à ce qu’il détourne ce comportement.

3. Si vous avez peur de votre chien, contactez au plus vite un éducateur canin professionnel pour vous montrer les techniques de dressage et d’éducation voir de rééducations canines.

4. Pour certains chiens trop agressifs, il faudra envisager une muselière à la maison pour ne pas prendre de risque, une visite chez un vétérinaire comportementaliste et un travail d’éducation ou de rééducation avec un éducateur canin resteront primordial.

 

2/ L'agressivité par peur

L’agression par peur se manifeste lorsque un chien à peur de quelque chose et qu’il ne peut pas fuir ou bien qu’il ne sait pas gérer ses émotions alors il extériorisera ce comportement par de l’agressivité. Les conséquences d'une agressivité par peur sont souvent une morsure directe, sans grognement ni menace auparavant. Le gros problème de cette agressivité par peur est qu'elle peut devenir une agressivité automatisé. Si le chien a mordu une fois et que cela fut efficace, à réussi à faire fuir ce qu’il lui faisait peur, il recommencera à n’en pas douter, ça restera sa porte de sortie prioritaire! Il existe également une agressivité par peur chez les chiens anxieux, il s'agira de découvrir ce qui rend le chien peureux (inconnus, congénères, enfants, bruits, gestes……), le désensibiliser et le rééduquer. Il faut transformer ces angoisses en plaisir, positif.

 

3/ L'agressivité et l’espace critique

Un chien en laisse ou attaché à un piquet montre plus d'agressivité car:

- le maître qui retient son chien systématiquement pour ne pas aller voir les autres chiens le désocialise et le frustre

- le chien voit son instinct de défense augmentée car il est dans son espace critique et ne peux pas se soustraire et fuir

- le chien montre de l'agression par peur, il doit faire fuir et garder à distance ce qu’il lui fait peur  

- le chien qui n’est pas hiérarchisé et éduqué correctement est un chien qui prendra les devants en laisse et décidera du comportement à adopter

- le chien réagit à la tension de son propriétaire sur la laisse, si le maître est stresser et anxieux, il enverra cette angoisse au chien et celui-ci l’interprétera à sa façon et se déclenchera systématiquement

- le chien attaché qui s'est montré agressif avec succès amplifiera ce comportement.

 

Conseils d’éducation canine à adopter

 

Liberté

Vous avez la plupart du temps des parcs à chien à votre disposition dans les villes ( endroits clôturés , espaces pour chiens ) , n’hésitez pas à emmener le vôtre pour qu’il retrouve déjà les joies de la liberté sans la contrainte des lieux publics ( tenu en laisse obligatoire ) , et il retrouvera petit à petit des contacts avec ces congénères qui sont primordiaux pour son bien être et son éducation ( socialisation ). Ne pas hésiter a utiliser la muselière si vous avez un doute sur le comportement de votre chien avec les autres, celle-ci évitera des coups de dents inutiles et diminuera l’agressivité.

 

Sanction

Oui, aussi bien de la part de chiens dit régulateur !!!! Que de vôtre part en tant que maître. Tout comportement agressif doit être sanctionné à valeur égale, ni trop, ni pas assez. Les méthodes de rééducation s’emploieront en fonction de la gravité du problème et du caractère du chien.

 

4/ Agressivité par irritation

La douleur chez le chien reste un symptôme qui déclenchera son agressivité car son instinct de survie prend le dessus surtout pour les chiens blessés gravement qui vont se réfugier dans un coin tranquille et à l’abri des regards et de la foule car ils sont faibles et ne pourront pas se défendre correctement s’ils sont agressés. Lorsque celui-ci se trouve d’avoir mal quelques parts, parties devenues sensibles (bas ventre, croûtes, pattes, oreilles, plaies….) il s’opposera à toute approche et manipulation à cause de la douleur.

 

Désensibiliser :

Tout d’abord il faudra éviter tous gestes brusques, de coincer un chien dans un coin. La muselière ouverte peut s’avérer nécessaires. Celle-ci vous permettra de désensibiliser le chien en lui offrant des friandises à chaque fois que vous voudrez vous approcher de lui. Il faudra progressivement gagner en distance, et lui montrer que toute manipulation de votre part est égale à quelques choses d’agréables.

 

Morsures de chiens : quelques chiffres

375.000 morsures de chiens par an en France connus….

3 à 5% des chiens de la famille mordent...

Enfant de moins de 15 ans : 30% des cas par son chien, 40% des cas  le chien d'un voisin, 20% par le chien d'un ami , 10%  un chien inconnu.

Les chiens le plus mordeur ne sont pas les chiens catégorisés, mais les chiens de compagnie de type labrador, berger allemand, jack russel, bouledogue français…..

La meilleur façon d’éviter cela reste la prévention, n’hésitez pas à vous faire encadrer par un éducateur canin professionnel pour vous aider dans l’éducation de votre chien si vous pensez que cela est nécessaire mais surtout n’attendez pas un point de non retour pour mettre en place un travail d’éducation, la prévention et l’éducation du chien commence dés qu’il est arrivé a la maison, pas a 1 an !