Tout sur la mutuelle santé pour animaux domestiques

28 janvier 2018 par Jacky Durand

La mutuelle santé pour animaux domestiques

Le traitement médical des chiens peut être tout aussi coûteux que le traitement humain (par exemple 200 € pour un scanner et plus de 500 € pour une opération majeure) et il n'est pas remboursé par la sécurité sociale. D’où la nécessité d’une mutuelle santé, mais cette solution est-elle réellement intéressante ?

mutuelle chiens et chats

 

Les assurances maladie pour animaux de compagnie

L'assurance maladie pour animaux de compagnie est disponible auprès d'un certain nombre de compagnies d'assurance. Il existe essentiellement deux types d'assurance pour animaux de compagnie: l'assurance contre les accidents et l'assurance contre la maladie et les accidents. Le premier ne couvre que les frais médicaux et chirurgicaux résultant d'une blessure accidentelle, par exemples, fracture osseuse, empoisonnement ou morsure par un autre animal. Le second, qui coûte au moins deux fois plus cher, couvre également le traitement de certaines maladies et problèmes de santé. Dans la plupart des familles, personne n'est plus aimé que l'animal. Malheureusement, si votre animal de compagnie tombe malade ou subit un accident, les frais médicaux pourraient être très coûteux. L'assurance pour animaux de compagnie peut être la protection dont vous avez besoin pour compenser ces coûts.

Mutuelle santé : se préparer à l'imprévisible

Vous ne pouvez pas prédire quand votre animal de compagnie va être blessé ou malade, mais vous pouvez vous préparer pour le moment où cela arrivera. Selon les compagnies et les formules proposées, la couverture des accidents et des blessures peut comprendre le traitement des objets avalés, des os brisés, des ingestions toxiques, des coupures, des brûlures, etc. La couverture de maladie inclut le traitement de maladies graves, comme le diabète et le cancer, à des affections mineures, comme des maux d'estomac et des infections de l'oreille. Avec des options de couverture personnalisables, il est possible de trouver le bon plan pour votre mutuelle santé pour animaux domestiques et au bon prix pour vous.

Les cas de non prise en charge

Comme pour l'assurance maladie, vous devriez vérifier exactement ce qui n'est pas couvert et quelles conditions s'appliquent. Certains traitements peuvent être exclus. Il s’agit généralement de:

· vaccination

· stérilisation

· castration

· traitement dentaire

· dépistage du cancer,

· certaines maladies héréditaires.

Les conditions peuvent aussi inclure une limite d'âge. C’est-à-dire que les garanties sont exclues pour les animaux au-delà d’un certain âge. L'assurance pour animaux de compagnie peut également ne

pas couvrir la responsabilité civile, qui devrait être incluse dans votre assurance, au cas où votre animal de compagnie provoque un accident.

Les précautions avant souscription

Lorsque vous décidez si vous devez acheter une police d'assurance pour animaux de compagnie, il faut tenir compte de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé actuelle de votre animal et son type de race. Vérifiez aussi si cette race est sensible à certaines conditions ou maladies. Et analysez son insertion dans le type d’environnement dans lequel vous vivez. Par exemple, votre animal de compagnie sera-t-il exposé à des facteurs qui pourraient causer des accidents ou des problèmes de santé comme d'autres animaux dangereux ou des zones de circulation intenses? En pesant tous ces facteurs, vous devrez alors pouvoir choisir la mutuelle santé pour animaux domestiques qui vous convient le mieux.

 

Dans: Infos chien