Mode d'emploi du chien pour le maître

28 novembre 2014 par Chris Gava

Et si les maîtres allaient à l'école à la place de leurs chiens?

Chiot qui lit, mode d'emploi du maître

 

 

Avoir un chien n'est pas une chose à prendre à la légère, il n'est pas un objet que l'on installe dans son panier et que l'on ressort juste quand on à besoin de l'emmener chez le vétérinaire. Un chien à des besoins fondamentaux qu'il faut connaître pour pouvoir le rendre le plus équilibré possible et lui donner l'éducation qui lui convient. Certains maître sont exigeant tout de suite avec leur chien, et d'autre un peu laxiste, certaines phrases reviennent avec insistance tels que :

 

  • Je veux que mon chien m'obéisse, revienne quand je le rappel
  • Je veux qu'il marche au pied sans laisse n'importe ou
  • Je veux que mon chien garde la maison et me défende
  • Je veux que mon chien soit sociable, que je puisse l'emmener de partout
  • Je veux que mon chien m'écoute car il n'obéit pas ou quand il veut
  • Mon chien va se calmer avec l'âge, il détruit tout mais c'est des bêtises de chiot
  • Mon chien monte sur le lit et dort avec moi, je sais que c'est pas bien, mais je le fais quand même
  • Mon chien à mordu, mais il est pas méchant

 

Mais les bonnes questions à se poser, ne serait elle pas plutôt :

 

  • Est ce que je fais ce qu'il faut pour que mon chien apprenne à revenir quand je le rappel ?
  • Ai je le contrôle de mon chien pour qu'il puisse marcher à coté de moi sans laisse ?
  • Est ce que j'aurais le contrôle sur mon chien si il me défend envers quelqu'un ? Pourrais je l'arrêter ?
  • Est ce que j'ai fais ce qu'il fallait pour qu'il soit sociable ?
  • Ai je pris le temps nécessaire pour apprendre à mon chien à m'écouter, l'ai je fais correctement et l'ai je entraîner régulièrement ?
  • Pourquoi mon chiot détruit t'il tout quand on s'absente, est ce normal de le faire régulièrement ?
  • Quel est l'utilité de faire dormir mon chien dans mon lit ? Cela est ce utile pour son bien être ?
  • Dois je laisser passer une morsure de mon chien même si il est gentil ?

 

Le manque d'informations :

La grosse différence qui existe entre un néophyte et un dresseur professionnel, c'est que le professionnel se remet toujours en question sur le travail qu'il accompli avec un chien, se pose les questions sur les difficultés qu'il rencontre, les analyse et rectifie son propre comportement avant de rectifier celui du chien. Il faut savoir que 80% de l'éducation du chien passe par la maîtrise et le savoir faire du maître. Un agent cynophile de sécurité dont c'est son métier, les éducateurs de chien guide d'aveugle, les agent cynophiles de la sécurité civile chiens de décombres et d'avalanche et tous les autres professionnels du secteur canin ont appris pendant leurs formations initiale à diriger, guider et à comprendre le mode de fonctionnement de leur chien avant de le dresser.

Quand on éduque un chiot, que l'on dresse un chien, il faut d'abord apprendre à le connaître, à savoir comment il fonctionne et comment lui apprendre les choses. Savoir se remettre en question, ne pas faire reposer toutes les difficultés sur les épaules du chien et encore moins d'un chiot. Un chien bien dresser et qui écoute passe avant tout par le travail accompli par le maître, son investissement, de temps, de présence et la répétition des exercices car apprendre à un chiot à être propre tout de suite en ne le sortant que le matin et le soir quand on rentre du travail est un peu incohérent sachant qu'un chiot doit être sorti toutes les 2 heures au début... Ceci est un exemple mais résume bien le fossé qui se creuse entre les exigences des maîtres novices et le monde du chien.

 

Il y à des phrases cultes que l'on entend souvent comme :

  • Ce n'est pas les chiens qu'il faut dresser mais les maîtres
  • Il n'y à pas de chiens méchant mais des mauvais maître

 

Je les tournerais d'une autre façon :

  • Avant de dresser un chien il faut responsabiliser et former les maîtres
  • Il n'y à pas de chiens agressif mais des maîtres dans l'ignorance

 

Voici une phrase que l'on emploi beaucoup dans le monde canin professionnel:

  • Montre moi ton chien et je te dirais qui tu es.....

 

Ceci veut tout dire en très peu de mot, le faite de regarder les attitudes du propriétaire nous en dit beaucoup sur le comportement du chien. Le rôle des éducateurs canin n'est pas de dresser un chien mais d'apprendre au maître à le faire dans les meilleures dispositions et avec des méthodes de dressage adaptés pour rendre le maître autonome car la première des raisons des difficultés rencontrés est l'ignorance, le manque d'informations et de savoir faire ainsi que des idées reçus totalement fausses qui peuvent rendre la cohabitation et la relation compliqué entre le maître et son chien car le langage et la compréhension ne passe plus. Les principales causes de morsure sont du à un manque de prévention auprès du grand public, à un manque d'informations flagrant qui auraient pu être évité si les propriétaires de chiens ( toutes races confondues ) avaient su comment réagir en amont.

 

Le chien évolue avec le mode de vie de l'homme :

Depuis les années 2000, la place du chien à complètement changé et à évolué. Ils sont considérés et ont une place au sein même de la famille alors qu'avant ont leur demandait juste de garder la maison, de prévenir quand un individu arrive et de rester dehors ou dans le chenil pour ne pas salir l'intérieur de la maison. Maintenant le chien habite ( dans la plupart des cas ) dans la maison, accompagne ses maîtres de partout et côtoie le monde extérieur, la vie sociale. On en demande plus à son chien, on veut qu'il soit parfait, obéissant, et irréprochable, mais ce changement de mode de vie demande une préparation et du travail de la part des maîtres avec un minimum d'investissement.

A l'heure d'aujourd'hui, dans plus de 2 cas sur 3, l'homme est le principal responsable des mauvais comportements du chien et de certaines pathologies sans le savoir, pense avoir bien fait les choses et ne se remet pas en question car pour lui c'est la faute uniquement de son chien....

 

Dans: Infos chien