Mettre son chien en pension canine

15 avril 2015 par Chris Gava

Préparer son chien à la pension

Vous allez partir en vacances, vous ne pourrez pas emmener votre chien avec vous, il faut trouver une pension canine pour le garder. Mettre un chien en pension se prépare, il faut suivre quelques conseils pour éviter que la séparation ne se passe pas bien et engendre des problèmes.

Mettre son chien en pension

Un chien reste un animal sensible, le faite de le mettre en pension pour chien du jour au lendemain sans le préparer peut engendrer des problèmes de comportement ( dépression, angoisse, destruction, stress... ). Il est important de bien préparer son chien à ce changement brutal.

 

Lui faire reconnaître l'endroit :

Avant de mettre son chien en pension canine, l'idéal est de l'avoir déjà emmener avant pour rien. Le faite de lui faire découvrir l'endroit une première fois, de l'emmener avec vous, y rester à peu près 1 heure, va lui permettre de rencontrer la personne qui va s'occuper de lui mais aussi de s'imprégner de l'endroit. Ne pas hésiter également à jouer avec son chien dans son futur box, le faire manger la-bas en votre présence, dans son futur emplacement de façon qu'il se familiarise avec l'endroit.

Si vous pouvez, l'emmener une deuxième fois, cette fois ci le laisser à la personne, environ 2 heures, de façon à faire un transfert social. Le but de ces manoeuvres est de montrer à votre chien que vous ne le laissez pas car vous le récupérez de suite après, mais aussi de le mettre en confiance car il aura assimilé les lieus comme familier et non comme traumatisant car arriver du jour au lendemain dans un endroit qu'il ne connaît pas, ou ça jappe à tout va peut engendrer du stress si le chien n'est pas bien préparer.

 

Faire intervenir la personne à domicile :

Si vous ne pouvez pas l'emmener avant, le mieux est de faire venir chez vous la personne de la pension à votre domicile. Votre chien se familiarisera plus facilement une fois sur place à la pension. La personne devra sortir votre chien avec vous, jouer avec lui, se faire connaître et bien s'imprégner. Il faut que le chien reste sur un premier contact positif, qu'il est assimilé que cette personne est positive pour lui. Le jour J, même si le chien n'aura pas connu l'endroit, il aura reconnu la personne et cela peut lui permettre de se familiariser plus facilement pour son séjour en pension. Ne pas hésiter à reproduire les visites si possible.

 

Phéromones apaisement :

Vous pouvez également aider votre chien à l'aide de phéromones d'apaisements, Adaptil. Collier diffuseur de phéromones. Lui mettre 2 jours avant d'aller en pension. Ne pas héister à l'aide du spray adaptil d'en mettre dans son box.

 

Apporter des objets :

Vous pouvez également faire emmener des jouets spécifiques que votre chien affectionne, sa balle par exemple. Si votre chien à l'habitude de dormir dans une panière, vous pouvez également lui mettre en place dans son box, cela le matérialisera davantage et le sécurisera. Lui laisser également des affaires à vous, votre odeur pour l'aider à surmonter du stress.

 

Trouver une pension canine sur place :

Beaucoup de maîtres n'y pensent pas, mais trouver une pension canine à proximité du lieux de vacances permettra d'aller voir votre chien quand vous voulez, de le sortir et de l'emmener avec vous lors de balades, de le faire participer aux vacances avec vous et de le ramener le soir à la pension. Ceci peut s'avérer intéressant surtout si vous partez dans des endroits ou les chiens ne sont pas admis ( Hôtel, résidences..... ) mais qu'une pension se trouve à proximité, l'utile et l'agréable.

Dans: Infos chien