Les troubles digestifs du chien : comment les éviter ?

14 octobre 2019 par 99 Digital

 

Les problèmes gastro-intestinaux ou digestifs peuvent survenir pour diverses raisons, et l’une ou l’autre d’entre elles peut mettre mal à malaise votre chien. S’il a ingéré autre chose que de la nourriture habituelle, il peut être allergique, intolérant, incapable de la digérer, ou pire encore, cela peut lui causer une infection. Voici les problèmes digestifs les plus fréquents chez les chiens que vous devriez connaître. Il est important de savoir ce qui peut les rendre malades afin de les prévenir. De plus, s’il est déjà souffrant, vous apprendrez comment l’aider.

 

 

La diarrhée


La diarrhée est une affection courante chez les chiens et se manifeste par des selles liquides et molles. Elle est causée par différents facteurs dont les plus connus sont les suivantes :

  • Le stress

  • Les aliments avariés ou pourris

  • Les allergies à des ingrédients spécifiques dans les aliments

  • Les changements trop rapides de croquettes chien

  • Les parasites internes

  • Les infections

  • Les organes défaillants

 

La malabsorption de l’intestin grêle


Si votre chien souffre d’une malabsorption de l’intestin grêle, cela signifie soit qu’il ne digère pas sa nourriture, soit qu’il n’absorbe pas les vitamines et les minéraux après la digestion.

 

La colite


Cette inflammation de la membrane du côlon fait partie des problèmes digestifs courants chez le chien. Elle enflamme également le gros intestin et provoque des selles douloureuses ou la diarrhée. L’inflammation et l’irritation peuvent être chroniques ou aiguës.

La colite peut être causée par les trichocéphales. Si votre chien souffre de tumeurs ou de polypes, ceux-ci peuvent également irriter le côlon et causer une colite. Un changement de
croquettes chien, l’ingestion d’autre chose que de la nourriture ou une allergie à un aliment en particulier est souvent la cause d’une crise de colite.

 

La gastro-entérite aiguë


Habituellement temporaire, elle provoque une inflammation de l’estomac ou des intestins. Elle peut être causée par une nourriture riche en gras ou avariée. Elle peut également se produire suite à la digestion de produits toxiques ou allergiques. Les autres causes peuvent être les parasites internes ou le stress.

 

La gastro-entérite hémorragique


Tout comme la gastro-entérite aiguë, celle-ci est habituellement un problème temporaire, mais elle peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Elle provoque de graves vomissements et des selles sanglantes, généralement sous forme de diarrhée. Elle peut être causée par l’ingestion d’aliments ou de substances auxquels votre chien est allergique, ainsi que par la pancréatite et d’autres maladies auto-immunes.

 

La pancréatite


La pancréatite est une infection ou une inflammation du pancréas. Les raisons de l’apparition de la pancréatite sont inconnues, bien que les aliments riches en gras puissent en être la cause. Parmi les autres problèmes qui peuvent être à l’origine de la maladie, mentionnons les traumatismes au pancréas, les infections ou une maladie.

 

L’insuffisance pancréatique exocrine


Ce problème survient lorsque le pancréas de votre chien ne produit pas suffisamment d’enzymes digestives. Une perte de poids, une augmentation de l’appétit et de grosses défections molles sont les principaux symptômes.

 

Comment prévenir ces problèmes ?


Les problèmes digestifs chez les chiens peuvent apparaître soudainement. Soyez toujours à l’affût des moyens de protéger votre animal. La meilleure façon de prendre soin de votre chien est de savoir à quoi ressemblent son comportement normal et sa santé. Votre chien fait-il normalement ses besoins chaque jour ?

Parlez davantage à votre vétérinaire de ce à quoi devraient ressembler les selles d’un chien en bonne santé. C’est ainsi que vous saurez ce qu’il faut rechercher si vous remarquez des anomalies dans le comportement de votre chien.

Est-ce qu’il vomit parfois ? Bien que les vomissements ne soient pas toujours un problème digestif plus important, c’est l’un des signes les plus courants d’une anomalie. Si vous remarquez une répétition, faites-le examiner par un vétérinaire.

Combien de fois mange-t-il et boit-il ? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez connaître la réponse, de sorte que vous puissiez identifier quand quelque chose d’anormal.

 

Surveillez la nutrition de votre chien.


Assurez-vous que votre chien reçoit une alimentation équilibrée et
ultra premium s’il le faut, et qu’il n’entre pas en contact avec des aliments qu’il ne devrait pas manger. En même temps, ne le donnez rien d’autre que de croquettes chien ou sa nourriture. Certaines plantes ou corps étrangers peuvent le rendre extrêmement malade.

Une nourriture saine et facile à digérer pour chien soulagera beaucoup le tube digestif d’un chien anxieux. De plus, des visites préventives régulières chez le vétérinaire vous permettront de prévenir tout problème de santé.

 

Gardez votre chien hydraté


Un chien souffrant d’un problème gastro-intestinal ou digestif a besoin de rester hydraté, surtout s’il vomit ou s’il a la diarrhée. Si vous remarquez que votre chien boit moins fréquemment et en petite quantité, ou qu’il en consomme en grande quantité, c’est un signe qu’il ne va pas bien. Être bien hydraté est la clé pour garder votre chien en bonne santé.

 

Aidez-le et calmez-le


Les problèmes gastro-intestinaux chez le chien peuvent être bouleversants pour toute la famille. Votre chien, jadis heureux et enjoué, est soudainement léthargique, renfermé et peut-être même en train de vomir ou de souffrir de diarrhée. Parce que le stress peut causer des problèmes digestifs, essayez de garder votre chien calme et bien adapté. En période de stress intense, vous remarquerez peut-être que votre chien a plus de problèmes d’estomac. Trouvez des mécanismes d’adaptation qui conviennent à votre chien, comme le caresser ou lui gratter le ventre.

Et par-dessus tout, contactez votre vétérinaire. Il vous conseillera une alimentation
ultra premium qui convient le mieux à votre chien.

 

 

Dans: Infos chien