Les hormones sexuel chez le chien

10 janvier 2015 par Chris Gava

Changement de comportement et de statut social chez le chien

Pendant la période hormonal ( entre 6 et 18 mois en général ), les hormones sexuels chez le chien mâle ainsi que chez les femelles peuvent engendrer de forts changements de comportement comme de la destruction qui ré-apparaît, des problèmes de marquage ( propreté ), de la peur, des agressions sociales intra-spécifiques ( entre chiens ) et inter-spécifiques ( envers les humains ), des fugues mais aussi une régression de l'éducation, le chien ne répond plus aux ordres, ne revient plus au rappel...

Chien en période hormonal sexuel

Les signaux de changement :

Comme pour les humains, pendant la période des hormones ( crise ado ), des problèmes peuvent survenir alors qu'avant tout se passait bien. Chez les chiens, c'est à peu près le même principe mais plus court. La période d'hormones sexuels jouent un rôle pendant quelques mois, le temps de basculer de l'âge adolescent à l'âge adulte. Tous les chiens ne vivent pas cette période de la même façon, certains vont être au plus mal, pour d'autres rien d'alarmant ne va se produire.

 

Pendant cette période , des changements peuvent s'opérer :

Changement de statut social ( combat entre congénères connus et inconnus )
Age pour se reproduire ( acte sexuel qui se déclenche chez le mâle ), apparition des premières chaleur chez la femelle
Refus d'autorité du maître ( défi, perte de l'obéissance )
Fugue ( recherche de femelles ou de mâles, certaines chiennes peuvent fuguer aussi )
Patte qui commence à se lever pour faire pipi, début du marquage
Développement musculaire
Des peurs peuvent ré-apparaître ( inconnus, bruits, stress.... )
Perte de concentration, sensibilité développé, plus réactif aux stimulis
Hyper activité et sensibilité qui apparaît, très perturbé
Agressivité envers les humains, du territoire ( canapé, panière... ), des objets ( os ou balle par exemple ), aux contacts ( refuse les caresses et montrent les dents... )
Devient gardien et se met à aboyer pour tout et pour rien.....

Même un chien qui à connu l'école du chiot à partir de ses 3 mois, qui à été sociabiliser correctement peut devenir agressif envers ses congénères , on parlera d'agressivité sociale et de dé-socialisation primaire. Mais fort heureusement tous ne le deviennent pas, certains chiens ne changent pas et garde leurs acquis, ne deviennent pas agressif pour autant. Certaines races de chiens seront plus disposé que d'autres à mal vivre cette période et à rendre difficile la cohabitation avec leurs maîtres et avec d'autres chiens.

Beaucoup de propriétaire de chiens appellent pour faire dresser leur animal pendant cette période, entre 8 et 12 mois en règle général, car ils n'arrivent plus à faire obéir leur chien, ne le contrôle plus, il se montre de plus en plus dur, ne veut plus rien écouter, n'en fait qu'à sa tête et des problèmes de comportement viennent s'ajouter au quotidien.

 

Reprendre le chien en main :

Pendant la période hormonal, il faudra que le maître comprenne bien que son chien n'est plus un chiot mais un chien qui se développe, qui se cherche, qui attend des réponses clair pour bien déterminer sa place hiérarchique et parfois aura besoin d'être remis en place pour éviter que les chose n'empirent car dans la phase hormonal, certains chiens seront intransigeants et atteindront des limites parfois violentes avec leurs maîtres. Il conviendra de répondre, de surmonter cette épreuve et d'être cohérent.

Un exemple concret et qui est rencontré fréquemment est le chien qui peut devenir territorial du jour au lendemain, qui ne laisse rentrer plus personne à la maison, qui choisi les visiteurs et parfois qui peut se montrer agressif alors qu'avant il était heureux lors de visite et faisait la fête aux inconnus.

Voici quelques règles à imposer :

Remettre en place des limites à la maison ( repas, chambre, canapé.... )
Éviter de laisser monter le chien sur soi
Ne pas le laisser s'installer dans des endroits stratégiques ( devant porte entrée... )
Instaurer des contacts sociaux à l'initiative du maître
Détacher le chien de soi, l'ignorer dans ses mauvais comportements voir de les sanctionner si besoin
Lui montrer que l'on à pas peur, ne surtout pas le laisser gagnant dans un comportement agressif
Reprendre les bases du dressage, ne jamais finir sur un échec
Favoriser et récompenser les bons comportements
Envisager des sports canins pour lui permettre d’extériorisé son énergie et son mal être

Le remède miracle n'existe pas dans l'éducation du chien et encore moins pendant la période des hormones sexuels, la patience, l'équité et la cohérence seront les maîtres mots pour y arriver. Les éducateurs canins sont la pour vous y aider. Pour certains cas, la castration peut s'avérer utile mais elle n'est pas le remède à tout, la castration physique ne joue un rôle qu'à hauteur de 20% sur le comportement du chien, parfois cela peut suffir à rétablir l'ordre, parfois cela ne sert à rien et peut même envenimer les choses. Avant toute intervention, demander l'avis d'un éducateur canin comportementaliste et d'un vétérinaire.

Dans: Infos chien