Le LOF, la confirmation, le pedigree pour chien

26 février 2018 par Canisball

Il y à plusieurs façons de faire confirmer un chien LOF afin que celui-ci obtienne son pedigree définitif. Comment faire confirmer un chien, qu'est ce que le LOF, le pedigree, peut on faire confirmer un chien non LOF ? Voici quelques explications sur les différents papiers du chien.

 

certificat de naissance chien

 

Qu'est ce que le LOF

Le Livre des origines françaises abrégé en LOF est un registre qui existe depuis 1885 et ou sont répertoriés toutes les races de chiens française reconnu par la SCC. Les Chiens dit LOF sont des chiens avec un arbre généalogique ( pedigree ) qui retrace et confirme leur apparenté à une seule et même race. Un chien LOF sera par conséquent un chien de pure race vendu plus cher qu'un chien qui n'est pas LOF tel que les intitulés de chiens croisés, de type de race ou d'appartenance.

 

Le Pedigree

C'est un document officiel qui permet de retracé toute la généalogie du chien. Le pedigree permet d'avoir une traçabilité génétique, de connaître les origines parentales sur environ 5 générations, c'est un gage de conformité.

 

La confirmation

Faire confirmer un chien permet d'avoir un pedigree définitif et pour les éleveurs de faire reproduire des chiens avec l'appelation de pure race dite "LOF". Il faudra pour faire confirmer un chien que celui-ci est sa taille adulte, à partir de 10 mois pour certaines races et 12 et 15 mois pour les races plus standart. Le chien présenté passera devant un spécialiste qui examinera différents critères tels que la taille, la couleur, la morphologie, le caractère...

 

Pour faire confirmer un chien il y à plusieurs possiblités

 

Titre de la descendance :

Permet de faire confirmer un chien si les 2 parents ont été confirmé LOF tous les 2 et ont eux même un pedigree.

Titre initial :

Cela concerne les chiens sans origines connus qui n'ont pas de parents LOF, ils peuvent le devenir en se présentant devant un examinateur expert qui attestera que le chien correspond en tout au standart et critère de la race.

Livre d'attente, dit fermé :

C'est la même procédure qu'à titre initial mais avec l'impossibilité d'être inscrit immédiatement car la population dans la même race est trop importante. Le club de race peu demander la fermeture du livre auprès du ministère de l'agriculture. Il faudra attendre 3 générations sur le livre d'attente pour que les chiots deviennent LOF définitvement.

Titre de l'importation :

Cela concerne les chiens importés de pays qui sont enregistré au livre des origines LO, qui ont un pedigree et dont la race est reconnu en France par la SCC. Il faudra présenter le pedigree du pays d'ou vient le chien avec la carte d'identification. Les critères de confirmation sont les mêmes que les autres titres.

Dans: Infos chien