Le chien ressent les emotions

16 avril 2017 par Canisball

Le chien, une vrai éponge émotionnel

Suite à des études, il à été prouvé que le chien pouvait ressentir des émotions tels que la colère, le stress, les angoisses, la joie avec des changements émotionnels en fonction de certaines situations et ressentir également l'état émotionnel des humains et en l'occurence de ses maîtres et des personnes malades.

Bob éponge humour

Chaque chien est bien sur différent sur ce point la, vous avez ceux qui vont absorber tout l'environnement présent et ceux qui sont un peu plus imperméable aux émotions extérieurs, tout est question de sensibilité et de tempéramment. Le chien à plusieurs façons pour déchiffrer notre état émotionnel.

 

Notre visage, les intonations, nos attitudes 

D'après certaines études scientifiques, le chien est capable de décrypter les différents messages sur notre visage comme la colère, la détresse, la joie.... Ceci vient en complément des intonations de voix, un chien est capable de faire la différence entre une voix en colère et une voix apaisante et joyeuse.

Nos attitudes sont également un facteur à prendre en compte, le chien sait bien faire la différence entre quelqu'un qui à peur des chiens et quelqu'un qui n'y fait pas attention du tout et qui n'à pas d'appréhension. Un chien sensible peu ressentir un mal être en présence de personnes trop active avec des attitudes et gestes brusques.

 

L'olfaction, notre carte émotionnel 

Nos phéromones nous trahissent et cela n'à pas besoin d'être prouvé. Dans chaque état émotionnel nous dégageons des phéromones bien spécifiques, celles-ci ne sont pas du tout les mêmes suivant notre état de forme et spychologique. Prenons un exemple concret :

Nous sommes malade et faible, la plupart du temps le chien viendra se coucher à coté de nous et restera tranquillement à nos coté sans excès. Pas besoin de lui faire de grands discours, notre chien ressent immédiatement notre état et s'adapte à la situation. En tant normal, le chien aurait déjà essayé de vous sauter dessus pour vous inviter à jouer ou vous rejoindre pour un câlin.

Il n'est pas râre de voir des chiens stresser avec des maîtres qui sont eux mêmes stressé de nature tandis qu'avec une autre personne le chien peu devenir beaucoup plus stable sans rien faire, la présence peu elle même suffire à stabiliser un chien.

 

La question génétique

Certains spécialistes commencent à avancer l'hypothèse que certaines races de chiens seraient plus disposés aux stress, aux angoisses, à des attitudes anxieuses. Le golden retriever en est le parfait exemple contrairement au labrador qui est beaucoup moins émotif et sensible.

 

Au service de l'homme

De part les qualités sensoriels et l'olfaction développé des chiens, nous commençons à voir de plus en plus de chien capable de déceler des crises d'épilepsie, des cancers, du diabète et bien d'autres maladies. Les chiens qui suivent un dressage spécifique sont capable de prèvenir d'une maladie avant même que les medecins la déclare. Chaque maladie à ses propres phéromones et le chien est capable de les analyser en amont.

 

Sentiments et émotions

Il ne faut pas confondre les sentiments qui sont de nature humaine tel que l'amour, le mépris, la honte, la peur et les émotions comme la colère, la joie, la tristesse. Aucune étude à ce jour à pu prouver et démontrer que les chiens avaient des sentiments mais que dans certaines situations ils pouvaient développer les mêmes phéromones que les humains, un état spychologique similaire. L'anatomie du chien est complexe et on retrouve des similitudes avec les hommes mais dire que les chiens ont des sentiments n'est pas tout à fait juste, ils ressentent les sentiments d'après les phéromones que celles-ci dégagent car les sentiments sont une combinaison complexe parfois composé de diverses émotions.

 

En résumé

On ne peu pas mentir à un chien, c'est une éponge émotionnel, il ressent tout et est capable de nous déchiffrer sans nous connaître. L'état émotionnel dans lequel est le maître pourra jouer sur l'état émotionnel de son chien, la plupart des crises d'angoisses ou de stress des chiens sont déclenchés par les maîtres ou l'environnement sans le savoir. Le rôle du comportementaliste canin est d'aider justement les maîtres et leurs chiens à avoir un relationnel stable et durable, à se comprendre mutuellement.

Dans: Infos chien