Laisser monter un chien sur le canapé, bien ou pas?

21 novembre 2015 par Christophe Gavarry

Peut on laisser monter un chien sur le canapé ?

Faire monter un chien sur le canapé n'est pas systématiquement source de problèmes mais il n'est pas conseillé de le faire avec tous les chiens, même avec certains chiens de petites tailles avec qui on serait plus permissif. Voici quelques explications et conseils.

Faut il faire monter un chien sur le canapé ?

Bien souvent, le chien monte sur le canapé non pas de lui même mais parce que le maître lui à autorisé ou invité à le faire pour le câlin du soir par exemple. Les chiens de petites tailles sont plus concernés car ils ne prennent pas trop de place. Cela reste de l'antropomorphisme passive et discriminatoire car quand on pose la question aux maîtres de savoir si ils laisseraient monter un molosse de 60KG à la place de leur petit chien qui en fait à peine 10, dans plus de 90% des cas la réponse est non, trop gros !!!! Mais les deux en restent des chiens !!!

 

Question d'éducation et maîtrise du chien

Un chien qui monte sur le canapé n'est pas spécialement un chien mal éduqué mais qui peut le devenir si le maître ne pose pas de limites avant. Faire monter un chien sur le canapé est très facile, mais le faire descendre sur ordre peut devenir plus compliqué si le maître n'à pas le contrôle sur son chien. Le canapé peut devenir un élargissement de zone et de privilège pour certains chiens, mais pour d'autres cela reste juste du confort, tout dépendra de comment est hiérarchisé et structuré le chien. Un propriétaire qui contrôle bien son chien peut se permettre de le prendre avec lui sur le canapé de temps à autres, tant que le chien respecte son maître et ses limites cela ne posera pas de problème.

 

Problème de territoire et de marquage

Faire monter un chien sur le canapé peut déclencher chez certains individus de l'agressivité quand ils ne veulent pas descendre et quand on les y oblige, pour d'autres, il peut y avoir des risquent d'urine sur le canapé, marquage de territoire visuel et olfactif. Dans ses 2 cas, il est fortement déconseillé de laisser le chien monter sur le canapé car des risques de morsures peuvent aussi se déclencher si vous vous approchez de trop près. Certains chiens s'approprient le canapé comme un espace confort qui peut se transformé en espace critique. S'approcher d'un chien qui est sur le canapé revient à s'approcher d'un chien qui est dans son lieu de couchage sauf que la il est en plus en hauteur.

 

Vieux et canapé tout neuf

Si vous habituez à faire monter le chien sur votre canapé car il est vieux et qu'il ne risque plus grand chose, gardez toujours à l'esprit que le jour ou vous le changerez et qu'il sera en cuir tout neuf, votre chien sera surement interdit de monter dessus. Un chien ne fera pas la différence, mais pourra assimiler que vous voulez lui enlever une zone de territoire supplémentaire, et la il vous faudra éduquer votre chien à ne plus monter, chose qu'il se pressera de faire quand vous aurez le dos tourné.... 

Dans: Infos chien