Formation chien visiteur

28 juin 2014 par Chris Gava

Comment devenir chien visiteur, les formations possibles

 

Logo chien visiteur

Le chien visiteur est un chien qui avec son maître, ira dans les hopitaux, écoles, maison de retraite, prison et d'autres infrasctuctures rendre visite aux personnes handicapés, malade, souffrant de pathologie mais aussi dans les écoles, pour prèvenir des accidents, sensibiliser le public aux bien être de l'animal dans notre société.... Ils peuvent également intervenir au domicile.

 

Qu'est ce que le chien visiteur :

Le chien visiteur est régit de la loi de 1901, est à but non lucratif. Des associations forment elles mêmes les futur maîtres et chiens, un binôme. L'association la plus connue est celle de Joseph Ortéga, qui est dépositiare et fondateur du nom " le chien visiteur ". Intervention bénévole, aucun profit ne pourra être tiré de l'acitivité chien visiteur. Les intervenants travailleront en partenariat et sous convention avec des organismes public et privés.

 

Comment le devenir :

Pour devenir chien visiteur quand on est un particulier, il faut passer un stage théorique et pratique avec des tests avec son chien, d'une durée de 2 jours en règle général. Le chien présenté doit avoir au minimum 1 an, être sociable, avoir un minimum d'éducation, être stable au niveau comportement, et n'est pas obligé d'être LOF, tous chiens sont autorisés sauf les chiens catégorisés et les chiens inaptes aux tests de selection. Pour ceux qui ont une licence dans un club canin, ils peuvent passer les tests au niveau de la CNEAC, organisme canin faisant partie de la SCC et qui forment des chiens viviteurs ayant des licences dans des clubs.

 

Les adresses des associations pour devenir chien visiteur sont :

 

 

Dans: Infos chien