Faire du mordant avec son chien

19 avril 2015 par Chris Gava

Pratiquer le dressage au mordant

Dresser son chien au mordant est une discipline avant tout, ceci reste un sport pour le chien. Cette activité sportive est très reglementé, bien plus que toutes les autres disciplines canines pratiquées. Apprendre à son chien à mordre ne fera pas devenir un chien plus agressif, bien au contraire, voici quelques explications.

Chiot mordant sur costume

 

Apprendre à matrîser son chien

Faire du dressage au mordant est en adéquation avec la maîtrise et le contrôle du maître sur son chien. Il faut rester cohérent, un propriétaire qui souhaite faire du mordant à son chien, lui apprendre à défendre est une chose, mais maîtriser son chien en est une autre. Savoir contrôler son chien est primordial dans cette pratique. L'obéissance de base est une obligation, il faut déjà être un maître responsable, et avoir les bases necessaires. Il faut bien que le maître comprenne que son chien sera considéré comme une arme au regard de la loi et qu'il n'aura pas le droit à l'erreur, il devra garder le contrôle de son chien dans n'importe quel situation.

 

Discipliner le chien

Le mordant va apprendre au chien à se maîtriser et à contrôler sa morsure. Faire mordre un chien est une chose, mais lui apprendre à mordre sur ordre, sans faire l'agraffeuse et à lâcher en est une autre. Il faut que le chien soit stable au niveau émotionnel et est un bon niveau de dressage, pour cela il va apprendre à réagir en fonction de situations bien précise et de commandements donné. Le chien ne deviendra pas plus agressif parce qu'il apprend à mordre, bien au contraire, il sera plus discipliné et stable émotionnelement dans la vie de tous les jours, il sera faire la différence entre une situation à risque et une situation bénine, il apprend à défendre son maître quand il le faut. Pour le chien c'est un sport, il reste dans un état d'esprit joueur. Il défend mais surtout il apprend à lâcher sur ordre.

Un chien qui au contraire à des aptitudes mais qui n'à jamais appris à se contrôler, à se canaliser est un chien qui peut devenir dangereux et mordre dans des situations de peur, d'agression territorial, social...... Le faite aussi que le propriétaire déclenche son chien, lui apprend à le défendre en faisant n'importe quoi peut s'avérer très dangereux pour lui même et son entourage.

 

Un bon dresseur sait dire non

Faire mordre un chien n'est pas donné à tous les éducateurs canins, on sort complètement du contexte de l'éducation canine basique. On aura à faire à un dresseur de chien professionnel de ce type de travail. Un vrai professionnel saura refuser des demandes de particulier si toutes les conditions ne sont pas réunis pour dresser le chien au mordant. Le dresseur examinera les aptitudes du chien, ses réactions mais aussi la maîtrise du maître sur son chien.

 

Petit rappel

Pour les particuliers, pour pouvoir faire du mordant avec son chien, il faut obligatoirement :

 

Dans: Infos chien