Education du bouvier bernois

29 octobre 2017 par Murielle

Article relayé par le site Bouvier Bernois.

Informations sur la race bouvier bernois et comment éduquer cette race de chiens.

 

Comment éduquer correctement un chien ?

Nos compagnons à quatre pattes sont comme des bébés qui viennent de naitre, ils ne savent pas ce qui est bien ou mauvais que ça soit pour eux ou pour son entourage. Aujourd’hui nous allons parler de la race Bouvier Bernois, cette race est bien connu comme étant un chien de garde à l’origine, c’est-à-dire qu’il peut être agressif et tendre à la fois, mais tout cela dépend bien évidemment de son éducation, actuellement il peut être un chien de compagnie résidant dans une maison avec une famille.

 

Quand doit-on commencer à éduquer cette race canine ?

Comme tous types de chiens cette race doit être éduquée le plus tôt possible, il sera plus facile d’apprendre à un chien ce qu’il faut faire dès son jeune âge vu que sa construction mentale est encore toute fraîche, qu’à un chien qui est déjà adulte en ayant des difficultés à assimiler de nouvelles choses, il est préférable pour nous qui voulons adopter cette race d’avoir un chiot pour la facilité de l’apprentissage.

Autrefois, jugé trop petit pour apprendre, presque tous les chiots n’avaient droit à une éducation qu’à l’âge de un an, mais maintenant cette théorie n’est plus en pratique vu que si on compare les chiens aux êtres humains cela vaudrait dire qu’il faut que nous attendions que les enfants soient majeurs avant d’aller à l’école. L’apprentissage de cette race commence dès son arrivée à la maison.

 

Comment éviter l’agressivité de nos amis à quatre pattes ?

L’agressivité est tout à fait normale chez un chien si par exemple il a été battu, ou juste pour s’imposer dans une troupe de chiens qu’il est le chef ou le dominant, parfois il veut juste connaitre quel type de maitre vous êtes s’il est nouveau dans la famille.

La solution c’est de montrer à votre chien qui commande dans la maison sans le battre non plus, soyez juste ferme dans votre voix et dans vos gestes, cela prendra du temps à vous et à votre chien s’il venait d’être adopté en tant que chien adulte ou adolescent de vivre en communauté mais c’est impératif si vous voulez que la cohabitation soit possible.

 

Dans: Infos chien