Dresser un chien à monter la garde

31 mai 2017 par Canisball

Apprendre à monter la garde

Panneau chien qui monte la garde

Un chien qui monte la garde, qui aboie est utile pour prevenir quand quelqu'un arrive à la maison. Le dressage à la garde prévient de toutes intrusions, sécurise les lieux et les propriétaires mais n'à rien à voir avec le faite de mordre ou d'attaquer, cela fait partie du programme du chien de défense. Apprendre au chien à monter la garde de différentes façons, explications sur comment apprendre à monter la garde, quelques techniques de dressage simple à connaître.

Le chien peut aboyer pour différentes causes, que ce soit par peur, par joie, par colère, par défi et par jeux. Il faut déterminer en fonction de chaque chiens et de chaques tempérament la motivation sur laquelle il sera plus facile d'apprendre au chien à aboyer et ainsi de monter la garde pour prèvenir. Pour les chiens prédisposés à la garde et très territoriaux comme le berger allemand, le berger belge malinois pour ne cité qu'eux, monter la garde et aboyer est bien souvent inné chez eux, pas besoin de leur apprendre ils le font tout seul à partir de 6-8 mois, ce qui correspond au début de la période hormonale ou l'instint de protection du territoire se déclenche.

 

Méthode positives :

Apprendre au chien à monter la garde avec des récompenses ou un jeux qu'il affectionne. Le but est de se mettre de l'autre coté du portail, visuel mais non accessible pour le chien, l'exciter en lui montrant son jeu favori ou sa récompense favorite mais sans lui donner. Il faut le déclencher en lui disant le mot " Aboie " , faire des allers et retour devant le portail et dés qu'un jappement ou aboiement se déclenchera par frustration, il faut récompenser à travers le portail ou bien l'ouvrir et retourner au chien à l'intérieur de la propriété. Il faut recommencer un peu tous les jours. Vous pouvez également utiliser la gamelle de nourriture. Le dressage sur cette méthode la consiste à apprendre au chien à aboyer pour faire venir à lui par jeux.

 

Méthode du piquet :

La méthode du piquet consiste à attacher le chien non loin du portail, avec une chaine. Une fois attaché, il faut vous éloigner du piquet en tournant le dos au chien et passer de l'autre coté du portail en restant non loin. Si le chien se met à japper ou aboyer, il faut y retourner de suite en lui disant " Aboie " et le détacher. Une fois qu'il aura compris le mot aboie, faire de même derrière le portail mais sans l'attacher et revenir vers lui systématiquement. Méthode de dressage qui consiste à déclencher le chien par besoin car on enlève sa liberté avec le piquet et il se retouve dans son espace critique.

 

La fuite :

Méthode que certains facteur utilise sans sans rendre compte. Le véhicule du facteur arrive, le chien aboie à travers le portail et grillage, par peur ou par joie tout dépend du chien. Le facteur dépose le courrier dans la boîte aux lettres s'en regarder ni caresser le chien et s'en va... Tout bête mais efficace. Le chien apprend très vite que ce genre de personne fuit devant ses aboiements. Il suffit juste de reproduire avec d'autres personnes devant le portail, inconnus et de fuir dés que le chien commencera à prévenir et à aboyer. Le chien se renforce et montera la garde pour faire fuir dés que quelqu'un sera trop près du portail ou de la maison.

 

Petits conseils :

Pour apprendre au chien à monter la garde il faut déjà un chien qui ai des aptitudes à aboyer, certaines races n'aboient pas, cela ne fait pas partie de leur mode de communication. Dépend également le caractère du chien, certains aboieront très facilement et d'autres il faudra leur apprendre sur du moyen ou long terme pour ancrer ce comportement. Bien connaître le chien et ses besoins afin d'employer une méthode juste et qui le motive à reproduire.

Attention, dresser un chien à monter la garde et garder la maison ne veut pas dire le rendre ni méchant ni agressif, il ne faut absolument pas qu'il déborde au dela de sa mission qui est de détecter, alerter et prèvenir. Si votre chien monte la garde tout seul et qu'il est trop territorial, que vous n'arrivez pas à le contrôler quand quelqu'un arrive, faite appel à un éducateur canin professionnel.

Dans: Infos chien