Dressage sports canin, connaître son chien

15 janvier 2017 par Canisball

Avant de débuter le dressage proprement dit ( sports canin ), quelque soit la méthode choisie ou le sport qu'on veut pratiquer, on se doit d'avoir un minimum de connaissance du chien, aussi bien du point de vue anatomique ( vétérinaire ), que du point de vue psychologique. Ce dernier aspect permettra une bonne application des techniques de dressage, même si le programme de travail choisi pourra varier d'un sport à l'autre. Chaque chien se comporte de manière différente et ne réagit pas de la même façon en fonction du travail qu'on lui demande. Voici quelques explications pour vous aider à mieux connaître votre chien ainsi que tous les critères pour avoir un bon chien fait pour pratiquer le dressage en sport canin.

 

agility berger blanc suisse allier 03

 

Le courage

C'est la capacité pour le chien à supporter des stimulations extérieurs désagréables, physiques ou spychologiques, sans que cela ne génére dans son comportement des réflexes négatifs ( fuite, agessions.... ). Un exemple, un chien qui fait de l'agility et qui au moment de sauter heurte l'obstacle. Un chien qui manque de courage évitera l'obstacle la fois d'après, il faudra alors le re-familiariser, alors qu'un chien courageurx le refranchira tranquillement.

 

Le tempérament

On entend par tempérament la rapidité de réaction du chien face à des stimulations externes, agréables ou non, cette rapidité étant lié directement au tempérament de chaque chien.

 

La docilité

Capacité du chien à accepter l'homme, de manière naturelle en tant que conducteur, leader, qui acceptera sans difficulté à ête guidé par son maître. Le chien docile qui connaît parfaitement son conducteur peut parfois anticiper les ordres. 

 

L'attention

C'est la capacité du chien à rester concentré pendant une séance de travail. Certins chiens sature plus vite que d'autres, il faut en prendre conscience et ne pas saturer un chien pendant le dressage, quelque soit le sport pratiqué. L'attention et la concentration peuvent s'améliorer par la pratique au fur et à mesure des entraînements, et elle est également proportionnel à l'âge du chien.

 

La possession

c'est le désir de la part du chien à s'approprier un objet qui éveille son intérêt. Plus on aura un chien possessif, plus on pourra le stimuler à travailler avec, c'est ce que l'on appelle aussi la motivation à l'objet.

 

La combativité

Aptitude du chien au dressage à réagir avec courage face à un évènement qui peut être désagréable. Exemple concret, chien qui pratique le dressage au mordant sportif ( Ring ), malgré les coups de feu ou menace au bâton que l'homme d'attaque peut faire pendant un entraînement, le chien devra être courageux pour défendre son maître. Attention toutefois à ne pas basculer dans l'excès car un chien qui est devenu trop combatif peut par pulsions devenir agressif, envers l'homme et les congénères, ne plus être sous contrôle. Exemple concret que l'on retrouve fréquemment en mordant, chien qui à du mal à cesser sur ordre de son maître et qui peut devenir dangereux par exces de combativité.

 

La sociabilité

Capacité naturelle du chien à s'intégrer dans la société. Qualité qui doit toujours être valorisé et qui est parallèle à la socialisation qui est la période necessaire à l'intégration du chien dans la hiérarchie sociale de son espèce ou de son groupe. Pour cela , l'école du chiot est vivement recommandé car au dela de 6 mois, la marge de progression sociale chez le chien chute très vite et peut provoquer des agressions par peur et manque de socialisation en grandissant.

 

Pour résumé

Les bons critères pour avoir un chien capable de pratiquer des sports canin sont:

  • Chien qui à un tempérament vif avec un temps de réaction très rapide, qui s'adapte très vite à diverses situations
  • Chien courageux mais pas dans l'excès pour qu'il soit malléable et arrive à supporter le stress des entraînements, surtout à haut niveau
  • Chien docile pour être toujours prêt à suivre son conducteur, à lui faire confiance et à se laisser guider
  • Chien qui à un degrès de motivation à l'objet, possessif avec un jouet, plus facile à stimuler et à lui donner envie de faire des efforts
  • Chien sociable aussi bien avec les humains qu'avec les congénères

Les chiens à l'heure d'aujourd'hui qui sont les plus représentés dans les sports canin sont surtout les chiens de berger, chien avec des aptitudes de travail innés.

Dans: Infos chien