Devenir éducateur canin-eleveur de chiens

6 novembre 2017 par Canisball

Les métiers du chien sont en plein boom à l'heure d'aujourd'hui, effet de mode pour certains, passion pour d'autres. Pour devenir éducateur canin et éleveur de chiens il y à plusieurs possiblités, du diplôme d'état avec une formation qualifiante et reconnu en passant par une attestation de connaissance de 3 jours, quelques explications sur comment devenir éducateur canin et éleveur de chiens.

 

La voie direct, le dipôme :

A l'heure d'aujourd'hui, seul le diplôme Brevet Professionnel éducateur canin est reconnu d'état, aucun autre titre n'est reconnu officielement. C'est un diplôme qui est ouvert aux jeunes en apprentissage ( durée environ 2 ans ) mais également pour adultes en reconversion ( environ 8 mois ). Pendant cette formation, vous serez formé à la théorie ( règlementation sanitaire, comportement, création d'entreprise...) mais surtout à de la pratique avec des stages à faire auprès de professionnel dans le domaine canin. Ce diplôme se passe en école d'état, Saint Gervais d'auvergne en autre, la plus reconnue en France. Si vous souhaitez devenir éducateur canin, avoir un bon bagage avec une formation complète et reconnu, le diplôme vous est préconisé.

De même pour devenir éleveur canin, le diplôme BP élevage canin existe pour jeunes et adultes.

 

La voie indirect, attestation de connaissances :

Autre possibilité pour devenir éducateur canin et éleveur de chiens rapidement, suivre une petite formation théorique de 3 jours avec un QCM de fin, qui se nomme Attestation d'évaluation des connaissances et qui se passe également en école d'état. Aucun savoir faire pratique n'est exigé, juste de la théorie avec les bases fondamentales à connaître pour pouvoir exercer dans la filière canine et/ou féline. A l'issue de cette formation, vous aurez l'autorisation d'exercer en faisant une demande auprès de la DDPP de votre région avec un projet professionnel détaillé qui vous remettra le certificat de capacité animaux de compagnie.

Les éducateurs canin-eleveur de chiens diplômé d'état ont la délivrance automatique du CCAD

 

A savoir : Les organismes privé qui proposent des formations éducateur canin ne délivrent pas de diplôme mais des certificats de formation. Ils vous forment et vous prépare pour passer l'attestation de connaissance. A ce jour, aucun titre d'organisme privé est inscrit au RNCP ( si c'est le cas, merci de me donner l'info )

Si vous faites appel à un éducateur canin, à un éleveur de chiens, renseignez vous sur son cursus, ses expériences et références sont un bon barômètre,

 

Dans: Infos chien