Cohabitation chien et chat

21 mars 2016 par Canisball

Faire cohabiter un chien et un chat est un problème fréquemment rencontré dans les familles. Apprendre à faire vivre ensemble deux animaux d'espèces différentes et avec des règles de vie et de communication différentes peut s'avérer parfois compliqué ou se passer très bien sans faire quoi que ce soit.

Cien et chat qui vive ensemble

 

 

Idéal, la cohabitation chiot et chaton :

Pour arriver à faire vivre un chien et un chat ensemble, l'idéal est de les faire grandir ensemble, qu'ils se connaissent depuis leur naissance presque, à l'âge chiot et chaton. Le faite qu'ils grandissent ensemble est surtout idéal dans l'imprégnation de l'autre espèces. Ils vont communiquer ensemble dés le plus jeune âge, apprendre des codes entre chiens et chats car entre les 2 espèces, des signaux sont contradictoire pour le chien, quelques exemples :

 

  • Quand le chien veut jouer, il remue le fouet ( queue )

  • Quand le chat est agacé il en fait de même

  • Quand un chiot joue, il peut courir après un autre congénère

  • Quand le chat à peur, il s'enfuit

Ceci peut créer des ambivalences dans les codes de communication s'ils ne l’apprennent pas en étant jeune.

 

Jeune chiot et chat :

La ça peut se compliquer un peu plus car le chiot voudra courir après le chat pour faire sa connaissance et plus le chat va partir se réfugier en hauteur et courir si il est peureux, plus le chiot va reproduire le comportement de poursuite car pour lui le chat qu'il ne connaît pas est un jeu vachement sympa. Bien souvent c'est ce qui se produit dans la maison, car le chat se retrouve du jour au lendemain avec un autre animal inconnu sur sa zone de confort, chose qu'il n'était pas habitué et il peut en avoir peur. Vous avez même certains chats qui quitteront la maison pendant un bon moment, quelques jours à quelques semaines. Certains n'oseront plus y revenir.

Maintenant tout dépendra du caractère du chat car certains n'ont pas d'appréhension et vont faire face au chiot, l'attendre sans bouger et mettre un coup de patte si le chiot intervient un peu trop brutalement. En règle général, avec un chat non peureux, vivre avec un chien est plus facile.

 

Quelques conseils pour apprendre à cohabiter :

  • Faire sentir au chien des jouets du chat et inversement, imprégnation olfactive avec une mémorisation positive ( récompenses )

  • Les faire se renifler à travers un grillage, sous une porte, derrière une petite barrière pour commencer.

  • Utiliser des phéromones d'apaisement pour chiens ( adaptil ) et pour chats ( feliway ), aide pour le stress des 2 cotés
  • Garder le chien en laisse à la maison ou l'attacher avant quand le chat vienne dans la même pièce et laisser le chat s'avancer progressivement tout en empêchant le chien de courir dans tous les sens. Mise en confiance petit à petit.

  • Possibilité également de tenir le chien et le chat en longe sur un harnais à l'extérieur, dans le jardin par exemple, à une distance confortable pour éviter les départs du chien et les fuites du chat et progressivement se rapprocher de jour de jour toujours un peu plus près en laissant une distance de fuite confortable pour le chat. Les deux devront être récompensé avec leurs friandises respectives

  • Fatiguer le chien avant l'apparition du chat qu'on ira le chercher volontairement. Phase de jeux intensive de façon que le chien n'est pas toute ses capacités physique, que la fatigue prenne le dessus.

  • Se renseigner auprès de la personne qui vous vendra soit le chiot ou le chaton, si ils ont côtoyé déjà l'autre espèce dans le cadre de l’élevage.

  • Laisser surtout faire le temps, ne pas vouloir imposer tout de suite que le chien et le chat cohabite ensemble, mange l'un à coté de l'autre sans que cela pose soucis, dorme ensemble etc..... Il faut laisser un temps de familiarisation, entre 1 à 2 mois voir plus pour les chats peureux.

 

On ne peu pas faire cohabiter tous les chiens et chats entre eux, il n'y à ni de remèdes miracle, ni de technique d'éducation révolutionnaire. L'incompatibilité sociale peut exister entre les 2 espèces, et la on ne parlera pas de cohabitation mais de tolérance, qu'ils apprennent à se supporter, et ça avec un chien à fort instinct de prédation ( terrier, jack russel par exemple ) vivre avec un chat sans l'avoir connu jeune est quasiment mission impossible sauf exception. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'achat d'un chiot avec un chat déjà présent. Il vaut mieux faire l'inverse, avoir un chien déjà à la maison qui accueille un chaton, en règle général ,cela se passe beaucoup mieux. Sinon les prendre tous les deux bébés.

 

Apprendre à faire vivre chien et chat à la maison
  • Apprendre à faire vivre chien et chat à la maison

Dans: Infos chien