Chiot et chien adulte : croquette adaptée

24 mars 2018 par Croquettes à Domicile

Croquette pour chiot et chien adulte

L’alimentation du chien varie en fonction de son âge. Les besoins calorifiques et élémentaires du chiot et du chien ne sont pas les mêmes de leur naissance à l’âge adulte. Un trop important apport non adapté aux besoins d’un chiot risque d’entrainer une déformation squelettique. Pourtant avec une difformité, le problème subsiste pendant sa vie entière. Voici les éléments à prendre en compte dans l’alimentation du chiot et du chien.

Croquette chien et chiots

 

 

Chiot et chien adulte : la croquette adaptée

En choisissant une croquettepour un chiot, il faut être prudent sur certains points. Il faut prendre en compte l’apport en protéine, en phosphore et en calcium adapté. Pour un chiot, il est mieux d’opter pour un apport naturel que pour un élément rajouté. Le chiot assimile en effet plus facilement sans élément de rajout. À partir de l’âge adulte, les besoins du chien changent. Étant donné qu’il ne grandit plus, son métabolisme se ralentit. Ses besoins en protéine sont ainsi moins importants qu’au moment de la croissance. Il a juste besoin de croquette chien avec un apport équilibré afin de maintenir son poids stable.

 

Croquette chien en fonction de la race

La race du chien détermine également le type de croquette à choisir. Le chiot de race de petite taille a besoin d’une alimentation riche en calories avec une grande proportion de protéine et de matière grasse par rapport à un chien adulte. Il atteint en effet la taille d’un chien adulte en très peu de temps. Pourtant, le chiot de grande race, autrement dit le chiot de moyenne et de grande taille, prend plus de temps à atteindre la morphologie adulte. Il est ainsi nécessaire de choisir une croquette chien à faible apport calorique par rapport à un chiot de petite taille pour respecter ce mode de développement. Un développement trop rapide du chiot risque en effet d’entrainer une disproportion physique qu’il portera tout au long de sa vie. L’alimentation pour chiot de grande race comprend donc un apport contrôlé de protéine et de matière grasse.

 

Généralité sur le développement du chien

Le chien grandit à un rythme exponentiel par rapport à l’homme. Un chiot, après un ou deux ans de croissance atteint l’équivalence de développement d’une personne sur 15 ans à peu près. Il est ainsi indispensable de prendre en compte cette spécificité. Dès la naissance du chiot, il grandit très rapidement commençant sur ses premiers mois jusqu’à ses 12 mois. Il est même possible qu’il se développe jusqu’à ses 24 mois en fonction de sa race. L’apport en protéine est la clé de la croissance rapide du chien. Une croquette chien spécial chiot doit donc contenir dans les 30 % de protéine. Mais en plus de ce pourcentage, il faut également être vigilant sur la nature de la protéine utilisée, car cela influe énormément en matière nutritionnelle. Ainsi, une croquette chien peut avoir une contenance de 30 % de protéines, mais avec une composition majoritaire de céréales. À partir de l’âge adulte du chien, il est donc important de changer de croquette.

 

 

Dans: Infos chien