Chien médiateur

18 mars 2017 par Aucéane

Présentation de Aucéane et Jilya

Médiation animale auprès des enfants

Canisball vous présente Aucéane et Jilya, une belle équipe chien médiateur diplômé. Leur mission , apporter du bien être auprès des enfants dans les hôpitaux et autres infrastructure. Présentation de cette équipe chien médiateur qui demande qu'à aider et à se faire connaïtre. Pour toutes demandes d'informations auprès de Aucéane, vous pouvez envoyer un mail par le biais du formulaire contact.

 

Equipe chien médiateur dans le 71

 

Présentation:

Je m’appelle Aucéane, j’ai 24 ans, je pratique de la médiation animale avec ma chienne. La médiation animale tend par le biais d’un animale éduqué intervenant régulièrement à remettre en lien des individus isolé. Le chien peut contribué au mieux être des personne par sa spontanéité le chien fait sauter beaucoup de verrous et représente un échange d’une incroyable richesse.

Je souhaiterai intervenir dans des structures accueillant des enfants, avec ma chienne pour de la médiation animale. Mon histoire est liée à ce projet qui me tient à cœur depuis longtemps, j’aimerai donner de mon temps aux enfants qui peuvent en avoir besoins. Ce projet a été monté avec le soutien de Canisball. J’ai vécu des moments difficiles dans ma vie à ce moment là, je baissais les bras je n’avais pas le moral, c’est la que j’ai décidé d’accueillir un chien un golden retriever. Ma chienne m’a fait sortir la tête de l’eau c’étais le soutien dont j’avais besoin. C’est pour cette raison que j’aimerais faire du bénévolat en intervenant avec Jilya pour apporter autant de joie qu’elle a pu m’en apporter.

chien médiateur avec enfants

 

 

 

Projet :

Mon projet est en lien avec ma chienne dans le respect de sa singularité, ses goûts, de son tempérament et de son histoire. Jilya aime beaucoup passer du temps avec les enfants jouer, faire des câlins, des promenades ou bien d’autres choses. Les enfants qui ont des soucis familiaux, des difficultés scolaires, un enfant qui se sent mal dans sa peau qui n’arrive pas à trouver sa place, où un enfant malade (autisme, trisomie, cancer, diabète…)  Est un public qui réponds à la médiation animale.

Jilya est issue d’un élevage professionnel. Elle est faite pour le contact humain. J’ai travaillée depuis ses 3 mois pour perfectionner son éducation avec l’aide de Canisball. J’ai également fait beaucoup de loisirs avec elle comme l’Agility.

 Il faut une solidité de mon projet pour une concrétisation et voir le bénéfice d’une médiation. Je crois en mon projet et surtout je crois en ma chienne. Pour une réussite, il faut que la structure dans laquelle j’interviens croit en mon projet.

 Mes interventions se feront de façon régulières où non à planifier avec la structure. J’aimerai intervenir individuellement ou éventuellement en petit groupe de 3 maximum à voire selon l’âge des enfants. Je trouve que travailler en individuel est plus adapté pour une réussite d’une médiation animale.

Mon projet est de rendre la vie d’une enfant un peu plus douce, même pendant un court instant. Le chien médiateur peut permettre à l’enfant de parler, d’extérioriser ses émotions. Un enfant qui se renferme sur lui même avec le chien peut me parler et nous dire ce qui ne va pas ; cela peut débloquer beaucoup de verrous. L’enfant doit aimer les chiens pour que cela fonctionne. C’est un travail sur la psychologie, le bien être des enfants, la vie de certains d’entre eux n’est pas chose facile maladie, isolement…, une personne extérieure avec un chien médiateur peut amener des ondes positives dans leurs vies.

Ma chienne et moi voulons concrétisées notre projet avec succès, pour cela il nous faut une structure qui soit en accord avec notre projet.

 

 

 

Formation :

diplôme chien médiateur

 

J’ai passer une formation de chien médiateur avec Jilya, par le biais d’une association "d’un coeur à l’autre.

Afin d’accéder à cette formation, il faut que notre chien soit éduqué, sociable, équilibré et bien dans ses pattes.

Les stages sont animés par l’équipe de formateurs pendant deux jours théorie et pratique. Trois éducateurs canin évaluent la capacité de notre chien, sa socialisation, son éducation et ses réactions face à des situations inconnues ( canne, déambulateur, dispute …).

Pendant la formation, nous avons de la théorie qui aborde les sujets autour du chien, la médiation animale, et l’aspect pratique pendant les interventions. En ce qui concerne la pratique, nous avons six ateliers pour évaluer le binôme maître/chien dans différentes situations tel que la marche en laisse, les manipulations du chien, l’approche d’une personne assise, l’approche d’une personne alitée, l’approche d’une personne en fauteuil roulant et l’approche d’une personne avec des béquilles et déambulateur.

 

 

Dans: Infos chien