Chien hyper sensible

17 janvier 2018 par Canisball

L'hyper sensibilité chez le chien, connu également sous le nom de HS, est reconnu scientifiquement. La sensibilité du chien et de l'homme se retrouvent dans différents symptômes,un chien hypersensible est un chien qui a un processus de sensibilité sensorielle fort, c'est-à-dire une sensibilité innée, qui se retrouvent également chez les humains. Un chien qui n'est pas hyper sensible de naissance peut également le devenir en apprentissage par acquis, par de mauvaises expériences ( traumatisme émotionnel par exemple ), surtout à l'âge chiot , entre 2 et 6 mois, ce qui correspond à l'âge de développement comportemental et sensoriel.

Chien hyper sensible, peur de se faire caresser

 

Un chien hyper sensible développera une sur capacité à agir dans une situation qui pour lui est angoissante ou qui engendre trop émotions. Tous les chiens ne sont pas hyper sensible, certaines races le sont plus que d'autres comme le Golden retriever par exemple qui est très sensible et émotif, c'est ce qu'on appelle des éponges émotionnels.

Dans plus de 80% des cas, les chiens hyper sensibles sont des chiens qui sont peureux, qui n'ont pas confiance en eux, qui sont méfiants, angoissés et qui peuvent souffrir de phobies sociales ( peur de ce qui est nouveau ), ils auront du mal à s'adapter à une nouvelle situation.

Un chien hyper sensible n'est pas systématiquement hyper actif, c'est ce qu'on appellera le syndrôme HS-HA qui touchera surtout les races de chien très nerveuse comme le malinois, jack russel par exemple...

 

Quelques symptômes du chien hyper sensible

Votre chien est il hyper sensible ? Voici quelques symptômes qui vous aideront à le savoir

 

Chien qui est souvent triste

C'est un chien qui aura la capacité à devenir triste car il sera entouré de personnes ou d'autres animaux qui le sont dans son environnement. Il absorbera les émotions autour de lui, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, son état émotionnel se calquera sur ce qu'il ressent. Il captera davantage les signaux de détresse et d’inconfort chez les humains.

 

Chien qui se fatigue très vite

Le surplus d'émotions fatiguent un chien beaucoup plus rapidement car ça lui prend de l'énergie en permanence. Un exemple concret est le chien qui n'est pas à l'aise à l'arrivé de personnes chez lui et qui va se coucher et dormir de suite dans son panier ou dans son coin, à l'inverse du chien trop émotif qui va faire des pipis de joie et qui va aller se coucher au bout de 5 minutes car il aura été submergé au niveau émotionnel.

 

Chien hyper sensible aux bruits

Un chien hyper sensible aux bruits cherchera à éviter des sons trop forts ou violent, sont seuil de tolérance est très bas et il aura des difficultés à avoir un comportement stable dans un endroit trop bruyant, il cherchera à fuir, pourra se coller à som maître ou refusera d'avancer par exemple. Idem pour les chiens qui n'aiment pas se retrouver dans des endroits ou il y à trop de monde car trop de mouvements en même temps, surplus émotionnel.

 

Chien très proche du maître, qui s'isole facilement

Un chien hyper sensible aura besoin de s'isoler plus rapidement et souvent pour se recentrer. Il cherchera avant tout le calme. Il aura également plus besoin d'avoir des contacts sociaux en permanence avec son maître ou d'autres personnes qu'il connait bien pour se sécuriser.

 

Chien plus stressé que les autres

Chien qui aura plus de mal à avoir un comportement stable surtout dans une situation qui se répète et qui à été pour lui anxiogène quand il était jeune ou devant une situation nouvelle trop forte au niveau émotionnel. Les chiens qui sont stables auront tendances à aller voir, découvrir, les hypers sensibles éviteront, se feront tout petit. L'exemple le plus flagrant est le chien qui va en éducation canine sur terrain pour travailler dans un groupe de chiens et qui cherchera à éviter voir à fuir les situations pour rentrer dans la voiture, se mettre à l'abri.

Dans: Infos chien