Chien qui court après les poules

11 décembre 2016 par Canisball

Courir après une poule en mouvement est un comportement lié à l'instinct de prédation chez le chien, il ne faut pas oublier que ça reste un prédateur et que la chasse fait partie du mode de vie du loup pour se nourrir. Chez certaines races de chien, ce comportement est plus fort et omniprésent car c'est génétique, comme chez le chien de troupeau, border collé. Voici quelques solutions pour éviter que le chien court après les poules.

poule

Différentes causes :

Le chien peut courir après les poules ou autres proies pour différentes raisons souvent liés à :

  • Instinct de prédation, chien de troupeau, chien de chasse, génétique ( Border collé, jack russel, chiens terrier.. ), très dur voir impossible à faire passer chez certains individus
  • Manque d'activités et de sorties, ne canalise pas son energie correctement, court après les voitures derrière le grillage de la maison par exemple
  • Manque d'éducation, chien qui n'à pas appris à être sous contrôle et à rester calme, tire sur la laisse dés qu'il voit quelque chose pour lui courir après ( pigeon qui s'envole devant lui par exemple )

Chez le chien, dans son mode de communication, courir est également du jeux. Quand des chiens jouent ensemble ils se courent après, appel au jeux. Dans un premier temps, je conseille d'apprendre au chien à rester calme en présence de poule, quitte à le dresser en longe pour garder le contrôle sur lui et de pouvoir le stopper dans sa course poursuite en lui disant NON et en lui apprenant le stop. Jouer également avec son chien à proximité des poules pour qu'il apprenne à faire abstraction de leurs présences et de se canaliser sur autre choses ( boomer ball, frisbee... )

 

Méthode naturelle :

Cela consiste à ce que le chien apprenne par lui même que ce comportement peut se retourner contre lui sans que les maîtres ne fassent quoi que ce soit car bien souvent le chien fera en sorte de courir après les poules dans le dos des maîtres. Il faut tout simplement intégré un bon coq parmis les poules, celui-ci défendra sa zone et chassera le chien jusqu'à lui envoyer des coups de bec. Le chien apprend de lui même et se méfiera des poules en général.

 

Protéger l'enclos :

Cela consiste à ce que le chien apprenne que dans l'endroit qui amène aux poules peut être dangereux, une zone accessible mais dangereuse. Mettre en place une clôture sous basse tension ( 12V ) qui entoure l'enclos des poules de façon que le chien se pique tout seul et refuse d'y retourner.

Vous pouvez également piéger l'enclos des poules en y intégrant un tuyau d'arrosage perçé un peu de partout et l'enclencher à distance en ouvrant le robinet dés que le chien arrive à proximité des poules.

 

Ancienne méthode :

La méthode la plus ancienne, celle qu'utilisait autrefois les paysans est d'attacher au coup du chien une poule morte et de la laisser faisander jusqu'à pourrir complètement. Il faut par contre que le chien ai été pris sur le faite, qu'il est tué lui même la poule pour que cela soit efficace et que le chien fasse une relation négative avec la poule.

 

Le collier éducatif à distance à air comprimé est également une solution qui peut fonctionner sur certains chiens sensibles.

Dans: Infos chien