Adoption d'un chien

Adopter un chien, choisir et faire le bon choix

 

Vous avez décider d'adopter un chien mais vous ne savez pas lequel ni quelle race choisir. Bien réfléchir à tête reposer avant d'adopter un chien, prendre en comte plusieurs points importants pour ne pas se tromper dans l'adoption du chien

 

âge du chien :

Age idéal pour adopter un chiot est entre sept et huit semaines. Il ne faut pas l'adopter trop tôt car le chiot doit avoir acquis une identification à son espèce et commencer à se détacher de sa mère. Il faudra au chiot à peu près 10 jours pour bien assimiler son nouvel environnement et prendre ses marques.

 

Chien bâtard ou pure race :

Les chiens dit " bâtards " ou " croisés " sont des chiens dont on ne peut certifier l'origine des parents, par opposition aux chiens de pure race. Ce qui signifie donc en adoptant un chiot bâtard, on n'est jamais sûr de ce à quoi il ressemblera une fois adulte, ni au niveau caractère. En contrepartie, les chiens croisés coûtent moins cher à l'achat, sont réputés plus robustes et résistants aux maladies congénitales.

Les chiens de pure race sont des chiens avec des papiers, dont on connaît les parents, qui permettent de valoriser le standard de la race, que ce soit au niveau comportement, morphologique et aptitudes génétiques. Un chien de pure race est plus cher à l'achat, et sont susceptibles de développer des maladies héréditaires à leur propre race.

 

Caractère du chien :

Avant d'adopter un chien, il vous faut déterminer si son caractère correspond à ce que vous recherchez. Le test de Campbell est un bon moyen pour vous aider dans le choix du chiot en fonction des résultats du test. Il vous donnera une petite idée sur le futur caractère du chiot.

 

Le domicile :

Pour faire une bonne adoption, il faut aussi prendre en considération l'environnement ou va évoluer le chiot. Votre lieu de vie dépendra de la taille du futur chien. Il vous faut bien vous renseigner sur les besoins physiques de votre futur chien pour être sur que le domicile ou vous allez adopter lui conviendra.

 

Votre personnalité :

Votre futur chien doit correspondre à votre personnalité. En tant que maître, vous allez développer une relation particulière avec votre chien. Il convient de réfléchir à ce que vous attendez de votre futur chien, le préférez vous calme et posé, quelques sorties suffiront ou au contraire si vous êtes sportif et toujours en mouvements préférez un chien robuste et qui est demandeur.

 

Mâle ou femelle :

Le choix du sexe de votre chien dépendra de vos attentes. Si vous souhaitez un chien qui vous tienne tête , qui soit bon gardien, qui soit dynamique et vivace, optez plus pour un mâle. par contre si vous préférez la tendresse, la complicité, le calme et moins de caractère, privilégiez une femelle qui sera plus douce et souple à dresser.

 

Chien de travail :

Les chiens de travail appartiennent à des races spécialement sélectionnées pour accomplir des tâches bien déterminée ( chien de garde, chien de berger, chien de bouvier... ). Pour beaucoup d'éleveurs, ces chiens font les meilleurs compagnons car leur sélection est basée sur des aptitudes héréditaires aussi bien physiques que comportementales. C'est pourquoi, il vous faudra bien déterminer quel sera le travail de votre chien. Il faut rester cohérent avec l'adoption d'un chien de travail qui aura besoin de beaucoup d'activités pour se dépenser correctement, autant dire qu'un berger belge malinois n'est pas un chien de maison sauf si les activités canines suivent derrière sinon vous risquez très vite d'avoir des problèmes d'obéissance et de comportement, comme de l'hyper activité, de la destruction par exemple.